La Chine et la Russie investiront jusqu'à 20 milliards de dollars dans le développement de leur avion long-courrier, a indiqué jeudi la presse chinoise.
Le montant du projet, lancé entre les constructeurs chinois Comac et russe UAC, est de 13 à 20 milliards de dollars, chaque partie y contribuant à hauteur de moitié, a indiqué jeudi le journal étatique chinois Global Times, citant le président d'UAC Yury Slyusar.
"Comac possède des technologies et des créations remarquables et nous ne coopérerons pas seulement sur les technologies mais aussi sur la propriété intellectuelle", a déclaré M. Slyusar au quotidien lors du salon aéronautique de Zhuhai (Sud de la Chine).
Selon le président d'UAC, le long-courrier sino-russe sera 10% moins cher que les modèles des concurrents, notamment Boeing 787 et Airbus A350. Le prix catalogue de l'Airbus A350 (280 places) est de 272,4 millions de dollars (245 millions d'euros) et celui du Boeing 787 (290 places) est de 264,6 millions de dollars, selon les sites internet des constructeurs.
L'ambitieux programme sino-russe avait été lancé en juin à Pékin lors d'une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.
Comac a indiqué dans un communiqué que la co-entreprise des deux constructeurs sera créée cette année à Shanghai (Est de la Chine), et développera un gros-porteur de 280 places et d'une portée de 12.000 kilomètres.
L'appareil sino-russe devrait effectuer son premier vol d'ici sept ans, et les livraisons débuter trois ans plus tard, a indiqué Comac. La Chine ambitionne d'édifier une puissante industrie aéronautique nationale.
Elle devrait également devenir le plus grand marché mondial du transport aérien, alimenté par les envies de voyage de sa classe moyenne grandissante. Le pays pourrait ainsi avoir besoin en 20 ans de 6.000 avions (selon Airbus), voire 6.800 (selon Boeing), pour un montant pouvant atteindre les 990 milliards de dollars.
Comac développe en parallèle son premier moyen-courrier, le C919. Dévoilé en 2015, il n'a pas encore volé mais le constructeur assure avoir déjà reçu 570 commandes de 23 clients. Le premier jet régional de Comac, l'ARJ21 (90 places) a effectué son premier vol commercial en juin après des années de retard.