Le Kenya a annoncé vendredi le déploiement davantage de troupes le long de sa frontière avec la Somalie, pour lutter contre la menace des groupes terroristes «Etat islamique» (EI/Daech) et d'Al-Shebab.
Le chef d'état-major, le général Samson Mwathethe, a déclaré qu'un personnel militaire supplémentaire serait déployé le long de la frontière Mandera-Lamu, exposée aux attaques terroristes de ces mouvements terroristes.
S'exprimant à l'occasion des 5ème célébrations des Forces de défense kenyanes (KDF) dans la ville côtière de Mombawa, M. Mwathethe a déclaré que l'armée avait également constitué un centre de commandement des frontières pour renforcer la surveillance.
Les KDF ont réussi, dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), à vaincre le groupe Al-Shebab en Somalie, et la menace qu'il faisait planer sur le secteur du tourisme par ses attaques irrégulières dans la région côtière.
Le ministre de la Défense, le général Raychell Omamo, a déclaré que les KDF étaient parvenues à libérer plus de 20 villes auparavant sous le contrôle d'Al-Shebab depuis quatre ans, depuis leur déploiement en Somalie en 2011.
M. Omamo a rendu hommage aux soldats qui ont fait le sacrifice ultime pour défendre leur pays. La Fête des KDF a été organisée en témoignage de soutien aux familles des soldats tombés, de respect pour les soldats blessés en mission et de reconnaissance aux efforts de paix de l'AMISOM en Somalie.