USA : Des concerts contre le racisme aux USA marquent l'ouverture du musée afro-américain

Publié par DKNews le 26-09-2016, 16h53 | 35

Des concerts contre le racisme aux Etats-Unis, ont marqué, samedi soir à Washington, l'ouverture du musée de l'histoire afro-américaine, inauguré par le président Barack Obama.

Organisés dans le cadre du festival «Freedom Sounds» qui accompagne l'ouverture du projet centenaire, ces concerts gratuits, animés devant le musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine par les groupes américains Living Colour, Public Enemy et The Roots, ont drainé un public très nombreux.

Les trois groupes, représentés dans une exposition du musée dédiée à la contribution des Noirs américains dans le domaine de la musique, sont connus pour leur engagement contre le racisme et les discriminations.

Living Colour, premier à se produire en plein milieu du National Mall, a entonné, entre autres de ses pièces, «Who shot ya?» («Qui t'a tiré dessus?»), qui commence par ces paroles : «La violence par arme à feu prend la vie d'un jeune homme afro-américain toutes les cinq heures». Public Enemy a également salué l'ouverture du musée, qui , selon lui, «n'est pas un symbole, pas un trophée».

Lors de ce festival qui prend fin dimanche soir, Flavor Flav, le rappeur du groupe de hip-hop, a demandé au public de lever le poing en l'air et de «rejeter le racisme».