Zimbabwe : La police interdit pour un mois les manifestations anti-Mugabe à Harare

Publié par DKNews le 13-09-2016, 17h00 | 53

La police zimbabwéenne a interdit pour un mois dans les rues de la capitale Harare les nouvelles manifestations hostiles au président Robert Mugabe prévues par l'opposition, a annoncé hier le directeur général de la police Newbert Saunyama.

Dans une note publiée mardi par le quotidien d'Etat «Herald», M. Saunyama a indiqué que cette mesure visait «l'organisation des manifestations et défilés de toute sorte (...) pour une période maximale d'un mois courant du 16 septembre au 15 octobre».

Quelques heures avant l'annonce de cette interdiction, une coalition des partis d'opposition emmenée par le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) avait annoncé des manifestations samedi dans tout le pays.

Depuis plusieurs semaines, le Zimbabwe est agité par une fronde populaire contre le président Mugabe, qui dirige le pays depuis 1980. Le chef de l'Etat a prévenu qu'il réprimerait les manifestations par la force.

La semaine dernière, la justice avait défié le gouvernement en levant une précédente mesure de la police prohibant tout rassemblement de masse dans les rues de Harare jusqu'au 16 septembre.