
L'inflation est tombée en Chine à son niveau le plus bas le mois dernier depuis près d'un an, tandis que les prix sortie d'usine enregistraient leur recul le plus faible depuis plus de quatre ans, selon des chiffres publiés vendredi par le Bureau national des statistiques.
L'indice des prix à la consommation s'est inscrit en août en hausse de 1,3% sur un an, soit sa plus faible augmentation depuis octobre 2015, alors que les analystes tablaient sur 1,7%.
La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation dans la deuxième économie mondiale, s'était établie en juillet à 1,8%, après 1,9% en juin et 2% en mai.
Mais la principale surprise est venue des prix sortie d'usine, qui ont reculé de 0,8% en août, soit leur repli le plus faible depuis avril 2012. Cet indice avait encore reculé en juillet de 1,7% et de 2,6% en juin. Cette évolution est liée largement à la hausse des matières premières (les prix des métaux ont augmenté de 6,5% sur un an), selon le cabinet ANZ Research.
Cet indicateur est positif pour les entreprises chinoises, selon les analystes: leurs chiffres d'affaires profitent du ralentissement de la déflation des prix à la production, tandis que la sagesse des prix à la consommation les aide à réduire leurs coûts.
D'après ANZ Research, les prix sortie d'usine devraient sortir de la déflation et repasser en territoire positif avant la fin de l'année. Leur reprise devrait toutefois restée modérée compte tenue des surcapacités de l'appareil productif, selon ces experts.
Quant au ralentissement des prix à la consommation, il n'inquiète pas outre mesure les économistes de Capital Economics, qui l'imputent avant tout à un recul des prix du porc, la viande la plus consommée en Chine.
La Chine avait déjà enregistré pour août un indicateur économique positif jeudi avec les chiffres de son commerce extérieur, qui ont révélé une première hausse des importations depuis deux ans ainsi qu'un ralentissement de la baisse des exportations.
Pour les experts du cabinet Capital Economics, les chiffres de l'inflation en août ne devraient pas inciter la banque centrale chinoise à assouplir davantage sa politique monétaire. La croissance économique chinoise est tombée l'an dernier à 6,9%, soit son rythme le plus faible depuis un quart de siècle.