
Les nombreux incendies qui se sont déclenchés cette semaine en Espagne étaient contrôlaient progressivement vendredi, en particulier en Galice (nord-ouest) où plus de 6.700 hectares de végétation ont été affectés depuis lundi, ont annoncé les autorités.
Dans le nord-ouest, seul un incendie ayant touché 2.800 hectares dont 700 de forêts sur le territoire de la commune d'Entrimo en Galice, non loin du Portugal, n'était pas encore maîtrisé vendredi à la mi-journée, mais la situation évoluait «favorablement», selon un communiqué du gouvernement régional.
La veille au soir, encore onze incendies importants, nécessitant la mise à disposition de moyens du ministère de l'Agriculture et de l'environnement, étaient rapportés par celui-ci dans trois régions: la Castille-et-Léon, la Galice et l'Estrémadure (est).
Vendredi à la mi-journée, le ministère n'évoquait plus qu'un incendie important, en Castille-et-Léon. Deux autres feux étaient cependant encore actifs non loin de la côte méditerrannéenne, à Benitachell et Bolulla, près d'Alicante, selon les secours de la région.
Jeudi, trois pyromanes présumés, soupçonnés d'avoir déclenché au moins 19 incendies depuis le mois d'août ont été arrêtés dans la province galicienne d'Ourense, la plus touchée par les incendies, a déclaré un porte-parole de la présidence de la région, cité par l'AFP.