Un pôle spécialisé pour abriter des projets d’investissement dans la filière laitière sera prochainement créé dans la zone d’El Matouiya dans la commune d’Ain Laârbi (31 km Sud de Guelma), a-t-on appris jeudi du directeur de l’industrie et des mines (DIM).
Ce nouveau pôle abritera dans une première étape cinq (5) projets liés à cette filière et qui devront permettre la création de près de 200 postes d’emploi permanents, a précisé à l’APS Belkacem Kacemia.
Ce projet est inscrit dans le cadre de la stratégie des autorités locales visant à dynamiser le secteur de l’industrie et valoriser les atouts de la wilaya à travers la création de pôles spécialisés dans divers secteurs industriels et d’investissement, répartis sur plusieurs zones de la wilaya, selon les caractéristiques de chaque région, a-t-il souligné.
Un pôle similaire spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction totalisant 13 projets permettant la création de 660 postes de travail dont deux (2) sont été entrés en exploitation a été créé dans la commune d’El Fedjoudj (5 km nord- Ouest de Guelma), a rappelé le responsable.
La stratégie des autorités locales s’articule également sur l’assainissement du foncier industriel à travers la récupération des assiettes de terrain des projets validés dans le cadre du Comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (CALPIREF) mais non concrétisés , a-t-on signalé de même source.