Russie : Le chef de l'administration présidentielle démis de ses fonctions

Publié par DKNews le 12-08-2016, 17h28 | 42

Le président russe Vladimir Poutine a limogé vendredi le chef de son administration présidentielle Sergueï Ivanov, le remplaçant par son adjoint Anton Vaïno.

M. Ivanov a été nommé représentant spécial du président pour les questions liées à l'environnement et aux transports, selon un décret publié par le Kremlin.

Dans un décret distinct, Anton Vaïno a été désigné pour le remplacer. Cet ancien diplomate de 44 ans, qui a été notamment en poste à Tokyo, avait commencé à travailler au protocole de la présidence en 2002 et occupait depuis le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012 le poste d'adjoint de M. Ivanov à l'administration présidentielle.

Cette annonce intervient deux semaines après une série de nominations de responsables régionaux. Sergueï Ivanov, 63 ans, a servi comme agent du KGB à Londres, d'où il a d'ailleurs été expulsé en 1983, en Scandinavie et au Kenya. En 2001, un an après l'arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin, il a été propulsé à la tête du ministère de la Défense où il est resté près de six ans.