Enceinte : je surveille mes dents

Publié par DK News le 12-08-2016, 16h44 | 40

Une simple consultation en début de grossesse permet souvent d'éviter gingivite et douleurs dentaires, fréquentes chez la femme enceinte. Le point sur les soins dentaires de la femme enceinte avec le Pr Anne-Marie Musset, chef du pôle de médecine et de chirurgie bucco-dentaires aux hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Grossesse : des gencives fragiles
Peu de futures mamans vont consulter leur chirurgien-dentiste en début de grossesse. Les affections bucco-dentaires sont pourtant fréquentes chez la femme enceinte, en particulier les gingivites . La raison est simple : la grossesse induit des modifications hormonales qui vont exacerber les réactions inflammatoires et entraîner œdèmes et saignements des gencives.

Pour éviter ces désagréments, votre dentiste vérifiera que vos gencives sont bien saines. Et vous rappellera les règles d’hygiène à respecter, comme se brosser les dents après chaque repas avec un dentifrice fluoré et éviter les grignotages.

Si vos gencives ont déjà tendance à saigner, raison de plus pour consulter rapidement. « Le dentiste réalisera un nettoyage en profondeur, prescrira éventuellement un bain de bouche pour la maison et modifiera, si besoin, les méthodes de brossage », explique le Pr Anne-Marie Musset, du CHU de Strasbourg.

Une étude française parue en mai 2012 dans la revue « PLos ONE » a montré que plus d’une femme sur deux a au moins une carie à l’issue de sa grossesse. On ne peut pas dire que cet état provoque en soi l’apparition des caries, mais il n’arrange rien. « C’est un cercle vicieux, explique le Pr Musset.

Les gencives saignent et font mal, on a peur de brosser donc on accumule de la plaque , les bactéries attaquent l’émail de la dent et la carie progresse. » Sans compter d’autres modifications de l’environnement buccal comme des changements dans la composition de la salive qui vont favoriser les problèmes bucco-dentaires.

Le second trimestre de la grossesse est la période la plus adaptée aux soins. Mais ils peuvent aussi être réalisés aux premier et troisième trimestres si besoin, sans danger pour le fœtus.
Les chirurgiens-dentistes connaissent en effet les précautions à prendre pour protéger la future maman et le bébé : pas de prescription d’anti-inflammatoires, tablier de protection sur les ventres arrondis s’il faut faire une radio.

L'malgame dentaire est un matériau d'obturation composé à 50% de mercure. Il est utilisé pour soigner les caries. Dans un document de 2005, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé recommande d'éviter la pose et la dépose des amalgames chez la femme enceinte ou allaitante, ces actes augmentant la libération de mercure. Si ce geste est nécessaire, il doit se faire selon une technique spéciale pour éviter tout risque d'inhalation ou d'ingestion de mercure.


La bonne santé des dents de lait

Premier brossage entre 7 et 9 mois
Les petites dents de votre bébé doivent être soignées dès leur apparition. En effet, tout comme ses futures dents définitives, les dents de lait peuvent servir de foyer à des germes infectieux. Et une dent de lait infectée eut tout simplement provoquer des angines à répétition, une diminution des défenses immunitaires de votre bébé ou léser le germe de la dent définitive. Voilà pourquoi il est important de "brosser" ses dents avant même qu’il ne soit en âge de tenir en main sa première brosse à dents.

Dès leur apparition, les dents de lait doivent être nettoyées tous les soirs avec une compresse ou un coton-tige imbibés de sérum physiologique. Et dès que votre bébé sait tenir sa cuillère, commencez le brossage avec une brosse à dent à poils souples et arrondis, mais surtout sans dentifrice car il ne sait pas encore cracher. L’important est de créer une habitude d’hygiène dentaire. Une fois le geste adopté, le brossage deviendra un rituel quotidien !

A partir de 3 ans, dès que votre enfant est capable de maîtriser le "rincé-craché", vous pouvez ajouter un peu de dentifrice sur la brosse, mais jamais plus que le volume d’un petit pois ! Choisissez un dentifrice pour enfants dont le dosage en fluor ne dépasse pas 250 à 600 ppm (l’unité de proportion du fluor se calcule en part-par-million donc 600 ppm = 0,6 mg/kg).

Attention au syndrome du biberon
Vers 3 ans, certains enfants présentent déjà des caries sévères nécessitant des soins dentaires ou des extractions prématurées. Ces caries sont provoquées par ce que les dentistes appellent le "syndrome du biberon" provoqué lorsque le bébé s’endort le soir ou pour la sieste en tétant son biberon rempli de lait ou de jus de fruit.

A l’intérieur de la bouche, le sucre est transformé par les bactéries en acide qui attaque l’émail fragile des dents de lait. Ce sont en premier lieu les dents du maxillaire supérieur qui sont touchées mais, si le processus n’est pas stoppé, les caries s’étendent à toutes les dents qui peuvent être entièrement rongées jusqu’à la racine.

Première visite chez le dentiste vers 2-3 ans
Lorsque les 20 dents de lait de votre bébé sont sur leur arcade, il est temps de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Pour que cette première visite de contrôle se passe au mieux, il est souhaitable que votre bébé vous ait déjà accompagnée au cabinet lors d’une consultation. Cette première visite sert autant à expliquer à votre enfant quel est le rôle du dentiste et à quoi servent les différents instruments, qu’à jeter un coup d’œil à sa dentition ! Au cours de premier contrôle, le dentiste vérifie que votre enfant ne présente aucune anomalie de type coloration dentaire jaune ou tartre et qu’il ne souffre d’aucune malposition dentaire.

Attention, il est primordial de ne pas communiquer l’angoisse que vous éprouvez peut-être dans la salle d’attente du dentiste : si cela vous semble trop difficile, cédez la place au papa ou à la mamie car la première visite doit être l’occasion de démystifier le dentiste et d’éloigner toute notion de douleur. De même, prenez le temps de choisir le dentiste qui recevra votre bout’chou pour sa première visite : même s’ils sont techniquement compétents, tous les praticiens n’ont pas forcément le temps, l’envie ou la patience d’intercaler des soins aux enfants dans leurs consultations quotidiennes.


Fluor or not fluor ?

Dès la naissance de votre bébé, le pédiatre vous a prescrit une supplémentation en fluor afin de renforcer l’émail de ses futures dents (dont les bourgeons sont déjà sous la gencive) et de réduire les risques de carie dentaire. Mais au-delà de 2 ans, il est important de faire un bilan fluoré avec le dentiste pour déterminer si la supplémentation est toujours nécessaire et à quelle dose.

Ceci, afin d’éviter tout risques futurs de fluorose (l’apparition de taches blanches sur les dents). Ce bilan tient compte du brossage avec un dentifrice fluoré (comme l’enfant en avale toujours une partie, les comprimés de fluor ne sont plus nécessaires) , de l’usage ou non de sel fluoré dans la cuisine et de la teneur en fluor de l’eau que vous buvez. Mais dites-vous qu'il n'y a pas de risque de surdosage lorsque vous utilisez un dentifrice adapté à la tranche d'âge de votre bébé.