
Le mouvement national «Islah» a appelé, samedi à Alger, par la voix de son Secrétaire général Filali Ghouini, tous les acteurs politiques à un dialogue national «sérieux et transparent» pour parvenir à une entente nationale de nature à préserver «l'intérêt suprême du pays».
Lors d'une rencontre avec les cadres du mouvement du bureau de la wilaya d'Alger, M. Ghouini a souligné la nécessité de «s'orienter vers l'ouverture d'un dialogue national associant tous les enfants de l'Algérie et de formuler des propositions en vue d'atteindre l consensus national escompté».
Parmi les objectifs de cette entente, a-t-il poursuivi, «le renforcement de la cohésion nationale et du front interne, en oeuvrant à faire face aux dangers extérieurs qui guettent le pays», outre «l'évaluation des réformes et de la révision urgente de l'arsenal juridique pour construire l'Etat de droit et garantir les libertés individuelles et collectives».
M. Ghouini a, en outre, insisté sur l'impératif de «hâter le gel des textes de lois relatifs aux élections et à la Haute instance indépendante chargée de la surveillance des élections adoptés par les deux chambres du parlement».
Il a également plaidé pour «la poursuite des projets de développement pour faire face à la situation sociale actuelle», qu'il a qualifiée de «complexe en raison des décisions relatives notamment à l'annulation de la retraite proportionnelle sans condition d'âge».
Evoquant les élections législatives prévues en 2017, M. Ghouini a mis en avant l'importance «de l'ouverture politique et de la lutte contre la corruption» avant cette échéance.
Concernant le phénomène de kidnapping d'enfants, le SG du mouvement Islah a appelé à «l'application de la peine capitale mentionnée dans le code pénal amendé».