Syrie : 44 morts et 140 blessés dans l'attentat de Qamichli

Publié par DKNews le 27-07-2016, 16h51 | 45

Le bilan des deux explosions provoquées mercredi par un attentat contre les forces kurdes dans la ville syrienne de Qamichli (nord-est), s'est alourdit à 44 morts et 140 blessés, ont indiqué les autorités locales.

La télévision nationale syrienne a parlé d'un "attentat terroriste" qui selon l'agence officielle Sana a fait "44 morts et 140 blessés, dont plusieurs grièvement atteints".

Un bilan précédent de la télévision faisait état de 31 morts et 170 blessés, ajoutant que les opérations de sauvetage se poursuivaient. Des images de l'attentat montrent un secteur dévasté, une chaussée recouverte de débris et plusieurs immeubles très endommagés.

L'attentat a été mené par un kamikaze qui s'est fait exploser à bord d'un gros camion près d'un point de contrôle proche des administrations de la "zone autonome" kurde dans la ville, dont l'organisme chargé des affaires de Défense. Selon la télévision nationale syrienne, le gouverneur de la province de Hassaké, où se trouve Qamichli, a lancé à la population un appel aux dons de sang "pour les victimes (...) dans les hôpitaux publics et privés".

Les premières informations avaient fait état d'un double attentat mais selon des sources dans Qamichli et selon l'OSDH, l'explosion du camion a en fait provoqué une autre déflagration, causée par un réservoir de gaz.

Les forces gouvernementales syriennes contrôlent l'aéroport et certains quartiers de Qamichli. Le reste de la province est aux mains des Unités de protection du peuple kurde (YPG, principale force militaire kurde), qui ont annoncé en mars la création d'une zone "autonome" dans le nord-est syrien.