Des facilitateurs, chargés d’accompagner les investisseurs dans la concrétisation de leurs projets à travers les 21 daïras de la wilaya de Batna, ont été désignés récemment, a- t- on appris, mardi auprès du chef de l’exécutif local.
Cette initiative devra s’étendra ‘‘prochainement’’ aux soixante et une (61) communes de la capitale des Aurès à précisé Mohamed Salamani, en marge d’une rencontre avec les investisseurs des communes de Barika, de Bitam et de M’doukal, détaillant que la mission du facilitateur est d’accompagner les investisseurs dans leurs démarches administratives et de les aiguiller vers la concrétisation de leurs projets.
Consolidée par l’organisation de rencontres directes avec les investisseurs cette initiative s’inscrit dans le cadre des nouvelles directives du gouvernement pour faciliter et encourager l’investissement public et privé, a ajouté M.Salamani.
Des préoccupations diverses ont été soulevées au cours de la rencontre tenue au siège de la commune de Barika, présidée par le wali en présence d’investisseurs et des directeurs exécutifs concernés, notamment celles du raccordement des zones industrielles et d’activités au réseau du gaz et de l’électricité.
Abordant les oppositions qui entravent le lancement et le parachèvement de certains projets notamment ceux liées au raccordement au réseau d’électricité et de gaz naturel, le chef de l’exécutif local a souligné que plus de vingt sept (27) cas ont été enregistrés dans la commune de Barika et ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre , soulignant l’achèvement prochain des projets gaziers, en suspens depuis 2009, au chef lieu de wilaya et dans la commune d’ Oued El Chaâba .
Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d'assainir la situation du foncier industriel dans la wilaya, affirmant que des mesures seront prises pour libérer ce foncier et le mettre à la disposition des investisseurs sérieux.