
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué l'octroi de la nationalité turque aux réfugiés syriens, ont rapporté les médias. «Je vais vous annoncer une bonne nouvelle. Nous allons aider nos amis syriens en leur offrant l'opportunité s'ils le désirent d'acquérir la nationalité turque», a dit M. Erdogan lors d'un discours prononcé samedi soir dans la province de Kilis (sud de la Turquie), à la frontière avec la Syrie, à l'occasion d'un dîner de rupture de jeûne du Ramadan, selon les médias.
Le gouvernement travaillerait sur un projet qui permettrait à terme aux réfugiés syriens qui le souhaitent d'obtenir la nationalité turque. En effet, «le ministère de l'Intérieur devrait rapidement annoncer la procédure à suivre pour la naturalisation», a-t-il souligné, sans autres précisions.
«Nous vous considérons comme nos frères et soeurs, vous n'êtes pas éloignés de votre patrie mais seulement de vos foyers et de vos terres car la Turquie est également votre patrie», a poursuivi M. Erdogan devant un groupe de réfugiés syriens. La Turquie accueille sur son sol quelque 2,7 millions de déplacés syriens qui ont fui la guerre dans leur pays. Le gouvernement turc avait déjà accordé des permis de travail et de résidence à un groupe restreint de Syriens.