SoudanSud : Plus de 47.000 Sud-Soudanais ont fui vers le Soudan depuis janvier (ONU)

Publié par DK News le 14-06-2016, 15h22 | 28

Plus de 47.000 Sud-Soudanais ont fui vers le Darfour oriental au Soudan depuis janvier, ont annoncé lundi des agences de l'ONU. «De janvier au 11 juin, environ 47.100 réfugiés étaient arrivés au Darfour oriental», indique un rapport du Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l'Agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Les agences onusiennes, qui estiment que l'afflux de réfugiés sud-soudanais  est alimenté par la détérioration de l'insécurité alimentaire et les violences continues au Soudan du Sud, ont néanmoins précisé que les nouvelles arrivées se poursuivaient à un taux plus lent. Selon une étude récente du Programme alimentaire mondial (PAM) sur la sécurité alimentaire, le nombre de Sud-Soudanais subissant l'insécurité alimentaire devrait atteindre 5,3 millions de personnes entre mai et septembre, débouchant ainsi sur la saison maigre la plus grave du pays depuis son indépendance en 2011.

L'OCHA et le HCR se sont alarmés contre l'afflux des réfugiés sud-soudanais, qui étire considérablement les ressources disponibles et les capacités opérationnelles des partenaires opérant dans l'Etat du Nil Blanc, appelant à des fonds supplémentaires pour répondre aux besoins de cette population de réfugiés.