
En utilisant des drones et des images satellites de Google Earth, les équipes de Christopher Tuttle et Sarah Parcak, deux archéologues américains, ont découvert une structure enfouie sous le sable dans la cité antique de Petra (sud de la Jordanie).
Une plate-forme qui mesure plus de 2.700 m2
Probablement utilisée pour des cérémonies religieuses ou des fêtes et érigée vers le 2e siècle avant notre ère, cette plate-forme mesure plus de 2.700 m2 (56 mètres de longueur et large de 49 mètres de largeur) et est située à 800 mètres au sud du plus célèbre temple de Petra, la Khazneh (le Trésor).
Une autre plateforme, plus petite, se trouve au centre de la structure. A côté, ont été identifiées les traces de colonnes et d’un escalier monumental. Un petit édifice de 8,5 mètres sur 8,5 mètres se trouvait en face de l’escalier. Poteries nabatéennes, fragments importés des cultures hellénistiques, mais également objets datant des périodes romaine et byzantine de la cité ont été trouvés sur place, assure leGuardian.
« Comprendre comment les monuments et les sites sont reliés les uns aux autres »
Alors pourquoi cette plateforme n’avait-elle pas été découverte plus tôt ? Si les archéologues passent au peigne fin le site de Petra depuis plus de 200 an, le lieu de cette découverte n’était pas clairement visible depuis le sol ou les collines voisines. Et les archéologues de remercier les nouvelles technologies que sont les photos haute résolution et les drones.
« L’utilisation d’imagerie satellite et de drones peut fournir aux archéologues de larges perspectives aériennes leur permettant d’identifier les faibles empreintes d’anciens bâtiments et ainsi de comprendre comment les monuments historiques et les sites sont reliés les uns aux autres », résume ainsi Christopher Tuttle à National Geographic.
Publiée cette semaine dans le Bulletin des écoles américaines de recherche orientale, cette découverte a été qualifiée « d’immense » et « d’unique » par la ministre du Tourisme et des antiquités Lina Annab au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue, ce lundi, à Amman.