Ouargla : 58 % d’incidents sur les réseaux électriques et du gaz, causés par des tiers (SDC)

Publié par DKNews le 11-06-2016, 18h40 | 47

Un taux de 58 % du nombre total d’incidents sur les réseaux électriques et du gaz , enregistré, lors de l’exercice 2015, dans la wilaya d’Ouargla, a été causé par des tiers , a-t-on appris des responsables locaux de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC).

Il s’agit de 527 incidents,(75 pour l’électricité et 452 pour le gaz), causés par des tiers, en raison d’interventions «anarchiques» sur les réseaux (électricité et gaz), notamment pour les ouvrages sous-sol, a-t-on précisé.

Ces incidents, sont engendrés essentiellement, suite au «non-respect» des plans d’exécutions et schémas des réseaux par les entreprises réalisatrices de différents projets, dont les travaux d’aménagement urbain et d’assainissement, outre la construction illicite, sur, sous et autour des ouvrages, a-t-on expliqué.

Ces deux types d’agressions d’ouvrages enregistrés, sont considérés comme les principaux facteurs qui influent «négativement» sur la continuité et la qualité de service destiné aux clients de l’entreprise, et qui porte atteinte aussi à la sécurité des personnes et des biens, selon la même source .

Le bilan d’activité de cette entreprise pour l’année 2015, a fait état, par ailleurs, de la réalisation d’un réseau électrique de 371 km, ainsi qu’un réseau du gaz naturel de 777 km , a-t-on fait savoir.

S’agissant du plan d’urgence 2016, visant à renforcer et améliorer la qualité de service , notamment durant l’été, l’entreprise prévoit, la réalisation de 118 transformateurs et un réseau électrique d’une longueur de 196,1 km à travers les différentes communes de la wilaya, telles que Ouargla, Rouissat,
N’goussa, Hassi-Messaoud, El-Hadjira, Témacine, Nezla, Tébesbest et Taibet, selon la même source.