Paralympiques-2016 (tir à l'arc): L'Algérien Izri en République Tchèque pour une qualification historique

Publié par DK News le 11-06-2016, 16h18 | 76

L'Algérien Abdelkader Izri prendra part au tournoi international de para-archerie (tir à l'arc handisport) hommes et dames, prévu à Nové Mesto nad Metuji en République Tchèque du 12 au 20 juin, dernière compétition qualificative aux Jeux Paralympiques de Rio (septembre 2016).

La compétition devra regrouper une centaine de tireurs de plusieurs pays qui se déplaceront avec le même objectif, celui de réaliser les minima de qualification au rendez-vous paralympique, fixés à 560 points sur les 720 mis en jeu.

"Par ma participation à ce tournoi, j'aspire à arracher une qualification historique pour l'Algérie, le Maghreb et l'Afrique.

C'est mon souhait le plus cher pour lequel j'ai beaucoup travaillé et j'espère seulement me présenter avec tous mes moyens pour réaliser les minima", a déclaré à l'APS, l'athlète Izri, sociétaire du club de tir à l'arc valide de Saint-Pierre Montmartre en France depuis dix ans et qui a aussi une licence avec les valides du CS Tarc d'El Harrach (Algérie).  

Abdelkader Izri (41 ans), non classé en para-archerie pour l'instant, avait représenté, pour la première fois l'Algérie, au championnat arabe de la discipline en avril dernier, obtenant une médaille d'argent "méritée", selon le Directeur technique national (DTN) qui avait accompagné l'athlète. "Cette compétition m'avait permis de me situer par rapport aux athlètes d'handisport qui possèdent un bon niveau.

Je me suis bien comporté et j'estime que j'ai le potentiel requis pour pratiquer ce sport, ce qui me laisse très optimiste afin de parvenir à mon objectif en République tchèque", a souligné Izri qui assure avoir déjà réalisé 620 points, un total qui le place bien dans la liste des archers handisports qui seront présents à Rio. En prévision de ces qualifications, l'athlète algérien s'est donné à fond aux entraînements, sous la houlette de son entraîneur Djaafar Serir, effectuant une moyenne de plus de 3h00 d'entraînement par séance et ce, quatre fois par semaine.

"Je lance quelque 1200 flèches par semaine. Certes, c'est juste la moyenne, mais je peux, peut-être, faire mieux, seulement le temps ne me le permet pas. Le travail que je fais régulièrement durant les entraînements et les compétitions auxquelles j'ai participé avec les valides, me permettent de dire, sans me vanter, que j'ai toutes mes chances de qualification en para-archerie", a estimé Izri. Le tir à l'arc chez les handicapés ou le para-archerie est ouvert aux athlètes ayant une déficience physique, qui peuvent tirer avec des appareils fonctionnels autorisés en vertu des règles de classification, si nécessaire. La compétition de para-archerie, qui comprend des catégories spécifiques d'épreuves pour les athlètes ayant certaines classifications, fait partie des Jeux Paralympiques.

Les classifications de compétition en para-archerie se composent actuellement des catégories: Open (athlètes ayant un handicap au niveau des jambes et utilisant un fauteuil roulant ou avoir un trouble de l'équilibre et tirer en position debout ou sur un tabouret), W1 (athlètes ayant un handicap des jambes et font usage d'un fauteuil roulant) et les mal-voyants. Les athlètes peuvent concourir dans l'arc classique ou à poulies, selon des règles standards.