Haïti : L'opposition contre une prolongation du mandat du président provisoire

Publié par DK News le 11-06-2016, 14h58 | 28

L'opposition haïtienne s'est déclarée contre le maintien au pouvoir du président provisoire Jocelerme Privert, dont le mandat doit s'achever lundi soir, en dépit de l'annulation du premier tour de la présidentielle par une commission indépendante d'évaluation, ont rapporté samedi des médias. L'ancien Premier ministre Evans Paul, à la tête d'«Entente démocratique», le nouveau mouvement d'opposition lancé jeudi, a appelé au départ de M. Privert à l'issu de son mandat.

 Haïti est plongée dans une crise politique profonde depuis la tenue  du premier tour de l'élection présidentielle le 25 octobre dernier. Les résultatsdu scrutin avaient été largement contestés par l'opposition qui avait condamné un «coup d'Etat électoral» au profit de l'ancien président Michel Martelly. Après le départ sans successeur de Michel Martelly, Jocelerme Privert a été élu par le parlement, le 14 février, pour un mandat limité à 120 jours.

 Faute d'élections organisées durant cet intervalle, Haïti fait à nouveau face à un potentiel vide du pouvoir présidentiel d'autant que, selon le nouveau calendrier électoral, le nom du futur président ne sera pas connu avant le début de l'année 2017.

Lundi, le Conseil électoral provisoire a en effet décidé d'annuler le vote du 25 octobre, suivant la recommandation de la commission d'évaluation électorale qui a conclu que le scrutin avait été émaillé de fraudes massives.  Le pays entame donc le long processus de réorganisation complète de l'élection présidentielle: le premier tour se tiendra le 9 octobre et le second tour le 8 janvier 2017.
APS