Décès du dramaturge britannique Peter Shaffer

Publié par DK News le 07-06-2016, 15h29 | 38

Le dramaturge britannique Peter Shaffer, auteur de la pièce de théâtre «Amadeus», qui a connu un franc succès après son adaptation au cinéma en 1984 par le Tchèque Milos Forman, est décédé lundi à 90 ans en Irlande des suites «d'une brève maladie», rapportent les médias. «Amadeus», oeuvre majeure du dramaturge a d'abord été présenté sur les planches avant que le réalisateur Milos Forman ne décide de l'adapter au grand écran.

Pour ce drame psychologique, Peter Shaffer s'était inspiré d'un fait divers authentique: le geste inexpliqué d'un adolescent qui crève les yeux de six chevaux, et que l'auteur confronte à un psychiatre qui tentait d'élucider le mystère, avant de se remettre lui-même en cause.

L'adaptation cinéma de «Amadeus», également signée par Peter Shaffer, avait remporté 8 Oscars, en 1985, dont celui du meilleur scénario adapté. Le dramaturge avait également reçu la même année le «Golden Globe» du meilleur scénario. En 2007, Peter Shaffer avait remonté la pièce sur les planches avec l'acteur britannique Daniel Radcliffe, mondialement connu pour son rôle dans les films de la saga Harry Potter. «Amadeus» sera repris en 2002 en version rallongée.

Ce film a été proposé pour 53 prix internationaux du cinéma et en a remporté 40. Avant son oscar pour l'adaptation d' «Amadeus» réalisée par Milos Forman, Peter Shaffer avait déjà été nommé à l'oscar du meilleur scénario adapté pour la transposition au grand écran d'«Equus», une pièce qu'il avait créé à Londres en 1973 et qui avait ensuite été montée à Broadway et à Paris en 1976.                                           (aps)