
Des préparatifs sont en cours pour la signature d'un accord de coopération entre la faculté des sciences et technologie de l’université «Mustapha Stambouli» de Mascara et la faculté des sciences appliquées de l’université d’Amman .
«Cet accord prévoit, entre autres, l’échange entre chercheurs des deux facultés et l'encadrement des étudiants», a déclaré lundi le doyen de la faculté des sciences et technologies de Mascara Dr Mohamed Bouchekara, en marge de deux conférences animées à la bibliothèque centrale de l'université de Mascara par Dr Adnane El Kilani et Dr Iyad Essaltaoui de la faculté des sciences appliquées de l’université jordanienne.
Dr Adnane El Kilani a traité, en présence de chercheurs et d'étudiants, de la contribution de l’université au soutien aux investissements industriels.
Partant de son expérience d’enseignant dans diverses universités européennes, il a souligné que le rôle de l’université ne se limite pas à la communication de connaissances scientifiques aux étudiants mais englobe aussi la formation de chercheurs et d'encadreurs spécialisés dans tous les domaines demandés par les investisseurs publics ou privés.
Il a ajouté qu’il est du droit de l’université de bénéficier de moyens matériels des promoteurs pour effectuer des expériences et analyser différents problèmes techniques rencontrés par les industriels et développer la qualité du produit et le rendre capable de concurrencer les produits étrangers.
Pour sa part, Dr Iyad Essaltaoui a concentré sa communication sur l’importance de l’énergie alternative aux hydrocarbures, insistant sur l’investissement dans ce domaine en préparation pour la phase de l' après énergie conventionnelle et de diversification des ressources de l’Etat.