Port d’Oran : Préparatifs pour l'accueil de la communauté algérienne à l’étranger

Publié par DK News le 13-05-2016, 15h56 | 66

Des membres de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’Assemblée populaire nationale (APN) se sont enquis, mercredi soir à la gare maritime du port d’Oran, des préparatifs pour l’accueil de la communauté algérienne établie à l'étranger.

Ils ont pris connaissance des dispositifs pris dans ce sens notamment en inspectant l’espace provisoire d’embarquement et d'arrivée en attendant l’achèvement du projet de modernisation de la gare maritime.

Lors d’une réunion d’évaluation en présence de représentants des services concernés au niveau du port dont ceux des douanes, de la police de frontières, de l’Entreprise portuaire d'Oran (EPO), de l'Entreprise de transport maritime des voyageurs (ENTMV), ils ont déploré le fait que le projet de modernisation de la gare maritime n'est pas encore achevé, ce qui se répercute sur le bon traitement des voyageurs.

La situation de la gare maritime du port d’Oran «nécessite un intérêt des pouvoirs publics», a souligné le président de la commission parlementaire, Nouredine Belmeddah faisant savoir que cette commission «demandera au ministère des Transports d’enquêter sur cette situation».

De son côté, le responsable de l’Entreprise portuaire d’Oran a expliqué que «les travaux ne peuvent être achevés cette année à cause du retard dans les procédures du marché public et pour des raisons financières», ajoutant que ce projet devra être réceptionnée en été 2017.

Pour sa part, le directeur régional de l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs a indiqué que le traitement du trafic de voyageurs «sera difficile dans de telles conditions», soulignant que le lancement de deux nouvelles lignes maritimes de transport reliant Mostaganem à Valence et Alicante (Espagne) «devra alléger la tension sur le port d’Oran».

Les représentants de la police des frontières (PAF) et des douanes ont abordé, tour à tour, les actions menées pour améliorer les conditions d'accueil des voyageurs et leur permettre d’accomplir les formalités en un temps court.