ONU-accord-climat-signature : Ban Ki-moon appelle à ne pas réduire l'accord sur le climat en un "simple catalogue de promesses"

Publié par DK News le 22-04-2016, 18h52 | 34

Le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon a appelé vendredi à New York à ne pas réduire l'accord sur le climat en "un simple catalogue de promesses", en exhortant les pays signataires à le traduire en actes sur le terrain.

L'accord "doit se traduire en actes que nous accomplissons aujourd'hui pour le compte de la jeune génération actuelle et de toutes celles qui la suivront", a déclaré le chef de l'ONU lors de la cérémonie de la signature de l'accord de Paris sur le climat.

"Ces actes doivent réduire le risque climatique et protéger les communautés", a insisté M. Ban Ki-moon qui a appelé à ce que "ce pacte ne soit pas un simple catalogue de promesses".

" J'exhorte tous les pays à agir rapidement pour adhérer à l'Accord au niveau national afin que l'Accord de Paris puisse entrer en vigueur dès que possible", a-t-il dit.

"Aujourd'hui, au moins 171 pays se retrouvent ici à New York pour signer l'Accord de Paris", s'est-il félicité, en saluant tout particulièrement les 15 Etats qui vont déposer dans la journée leurs instruments de ratification.

"C'est un moment d'histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée", a poursuivi le chef de l'ONU.

Le Secrétaire général a déclaré à ce propos que l'ère de la consommation énergétique sans limites est terminée et que les Etats doivent désormais redoubler d'efforts pour "décarboner l'économie mondiale".

Pour cela, a-t-il insisté, la communauté internationale doit aider les pays en développement à faire cette transition.

"Les plus pauvres et les plus vulnérables ne doivent pas faire les frais d'un problème qu'ils n'ont pas créé", a-t-il relevé, appelant à "ne pas oublier que l'action climatique n'est pas un fardeau mais offre de nombreux avantages".

De son côté, François Hollande qui participe à la cérémonie à la fois en tant que Président de la France et représentant du pays hôte de la COP 21, a souligné les intenses négociations qui ont donné lieu à la conclusion de l'Accord de Paris.(APS)