Soudan: Attaque contre un camp de déplacés au Darfour

Publié par Dknews le 24-03-2014, 17h06 | 23

La mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) a affirmé lundi qu'un camp de déplacés avait été attaqué et incendié par des hommes armés dans cette région de l'ouest du Soudan.

Cette force a indiqué dans un communiqué que quelque 300 hommes lourdement armés avaient attaqué samedi le camp Khor Abeche, dans le Darfour-Sud, mettant le feu à des dizaines d'abris et volant du bétail.
L'attaque a fait «un mort parmi les déplacés, et quelque 2 000 personnes ont cherché refuge auprès d'une base de la Minuad» située à 75 km au nord-ouest de Nyala, la capitale du Darfour-Sud, selon la même source.

Le conflit au Darfour  a éclaté en février 2003 entre milices pro-gouvernementales et rebelles réclamant la fin de la «marginalisation économique» de leur région et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum.Il a fait des centaines de milliers de morts, ainsi que plus de deux millions de déplacés, selon l'ONU. La Minuad, créée il y a six ans et forte de 19 000 soldats et policiers, est l'une des plus importantes missions de maintien de la paix dans le monde.