
L'opposition syrienne a accepté de participer aux négociations de paix prévues cette semaine à Genève sous l'égide de l'ONU, a rapporté lundi la presse citant le porte-parole du Haut comité des négociations (HCN), Riad Naassan Agha. "Après consultations, le Haut comité des négociations (HCN) accepte de se rendre à Genève. Il est prévu que la délégation arrive vendredi", a indiqué Riad Naassan Agha, cité par l'AFP.
L'opposition avait ces derniers jours exprimé ses réserves quant à sa participation, invoquant un manque de progrès au niveau du dossier humanitaire et des violations de la trêve en vigueur depuis le 27 février .
"Nous avons remarqué un net recul des violations du cessez-le-feu ces derniers jours et un progrès au niveau du dossier humanitaire", notamment concernant les aides aux villes assiégées, a précisé M. Agha. "Nous constatons qu'il y a des pressions internationales sur toutes les parties, pour respecter la trêve", a-t-il poursuivi. "L'effort n'est peut-être pas complet mais il est réel et nous espérons qu'il se poursuivra dans les prochains jours".