
Deux des quatre Italiens enlevés en Libye en juillet dernier ont été libéré vendredi, a indiqué un responsable de la ville libyenne de Sabrata (ouest), une information confirmée par Rome. "Deux otages italiens ont été libérés aujourd'hui (vendredi) à Sabrata à la suite d'une opération visant plusieurs habitations où se trouvaient des éléments du groupe terroriste (autoproclamé) Etat islamique (Daech)", a déclaré le maire de Sabrata, Hussein al-Dawadi, cité par l'AFP.
Les deux Italiens "se trouvent maintenant dans un commissariat de police à Sabrata", a-t-il dit, sans donner de précisions sur le lieu où ils avaient été détenus.Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé la libération de ces deux techniciens italiens.
Le ministère "confirme que les deux Italiens enlevés en Libye en juillet, Filippo Calcagno et Gino Pollicardo, techniciens de l'entreprise Bonatti, ne sont plus aux mains de leur ravisseurs", indique un communiqué. "Ils se trouvent maintenant sous la protection du Conseil militaire de Sabrata et sont en bonne santé", a ajouté le communiqué.
Gino Pollicardo, 55 ans, et Filippo Calcagno, 65 ans, avaient été enlevés avec deux autres employés de la société de construction "Bonatti" près d'un complexe de la compagnie pétrolière italienne ENI dans la région de Mellitah, à l'ouest de Tripoli, dans une zone qui avait déjà été le théâtre de prises d'otages. Jeudi, le ministère italien avait annoncé que Piano et Failla figuraient probablement parmi les victimes d'une récente fusillade dans la région de Sabrata, tout en précisant n'avoir eu accès qu'à des images des corps.