Escrime : Le fleurettiste Victor Sintès des « Bleus » aux « Verts » pour les J.O. 2016

Publié par Saïd Ben le 02-03-2016, 17h16 | 137

Le tumultueux Feuilleton entre le fleurettiste Victor Sintès et la fédération française de la discipline vient de prendre fin avec la qualification officiel du sportif sous les couleurs de l'Algérie.

Renvoyé de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français, en février 2013 pour avoir "critiqué publiquement l'encadrement technique des Bleus", le médaillé de bronze aux Mondiaux 2011 a donc pour objectif de participer aux JO de Rio de Janeiro au brésil cet été sous les couleurs de l'Algérie, le pays de son grand-père maternel.

Ainsi l'escrimeur Victor Sintès, 35 ans (il est né le 8 Août 1980 à Caen), sera donc bien présent au tournoi zonal d'Alger  le 14 avril prochain dans la perspective d'arracher sa qualification aux Jeux olympiques.

Il a  été formé au Cercle d'Escrime de Rueil . Et justement, le Cercle d'Escrime de Rueil est un club d'escrime situé à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine en région parisienne. Il a été créé en 1971 et s'est essentiellement illustré au fleuret en terminant plusieurs fois sur le podium des championnats de France d'escrime au fleuret par équipes. Le club n'a jamais été champion de France.

Il est donc le club de formation de Victor Sintès plusieurs fois membre de l'équipe de France de fleuret masculin et Champion du monde au fleuret par équipe lors des Championnats du monde 2005 et médaillé de bronze aux championnats de France d'escrime 2004.

Sintès  est le petit-fils d'Abdelhamid Bensegueni, un ancien joueur de football ayant évolué à Constantine pendant les années 1940, puis à l'OGC Nice. Il a décidé de représenter l'Algérie depuis 2013, après avoir été évincé de l'équipe de France.

En novembre 2014, il obtient son  passeport algérien  juste avant de voir sa demande de libération refusée par le bureau fédéral de la fédération française.  Selon les statuts de la Fédération internationale d'escrime (FIE),  un délai de trois ans est nécessaire. « On a pris la décision à l'unanimité en appliquant strictement les règlements », assure Isabelle Lamour, la présidente de la FFE.

Quant à l'exrimeur Sintès, il a estimé qu' » On ne veut plus de moi à l'Insep et on m'interdit d'aller participer à un beau projet pour développer l'escrime en Afrique, c'est un acharnement, estime Sintès. Je suspecte des règlements de comptes personnels à mon égard. C'est une décision prise sous la pression de certains entraîneurs nationaux. On veut me nuire.

La présidente de la Fédération avait pourtant fait des promesses orales à son homologue algérien. » « C'est faux et je n'irais pas sur le terrain de la polémique, répond Isabelle Lamour. Il n'y a rien de personnel contre Victor mais je me dois de protéger mes équipes de France. Si Victor, qui est un très bon athlète, battait un fleurettiste français aux JO, vous seriez les premiers à rigoler... ».

Eh bien, cette fois-ci, il faut bien le noter, il y a une forte possibilité que le désormais escrimeur algérien pourrait bel et bien battre un français aux prochain J.O., car vu ses capacités, o  ne doute pas une seconde qu'il se qualifierait le 14 avril prochain. Sintès, kinésithérapeute à plein-temps et qui a terminé 3e d'un circuit national à Valence (Drôme) dimanche. Soutenu par la Fédération algérienne, qui a engagé un avocat suisse spécialisé dans le droit du sport, Sintès va faire appel devant le comité exécutif de la FIE.

« Selon ses règlements, les changements non usuels ( terme utilisé par la FFE) concernent les sportifs de haut niveau, explique Sintès. J'ai été, pendant longtemps, inscrit sur la liste Elite du ministère des Sports. Mais actuellement, plus rien ne me catégorise athlète de très haut niveau. Je vais donc contester ce point. »

Soutenu par la Fédération algérienne, qui a engagé un avocat suisse spécialisé dans le droit du sport, Sintès a fait appel devant le comité exécutif de la FIE. Sintès a fait savoir que « Selon ses règlements, les changements non usuels ( terme utilisé par la FFE) concernent les sportifs de haut niveau, explique Sintès. J'ai été, pendant longtemps, inscrit sur la liste Elite du ministère des Sports.

Mais actuellement, plus rien ne me catégorise athlète de très haut niveau. Je vais donc contester ce point. » Et c'est ainsi, le fleurettiste champion du monde par équipes avec la France en 2005, a fini par obtenir mardi dernier l'autorisation de rejoindre la sélection algérienne. Et comme cette situation met le sportif dans une situation de désormais non classé, Sintès devra donc passer par le tournoi zonal, prévu le 14 avril à Alger, pour essayer de se qualifier, à titre individuel, pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.  La qualification par équipes, quant à elle, est d'ores et déjà perdue pour l'Algérie.

Le quota étant finalement allé à l'Egypte.   Sintès se trouve actuellement en stage de préparation à Norcia (près de Pérouse, en Italie), pour se mettre en condition et mettre ainsi toutes les chances de son côté, en prévision du tournoi zonal d'Alger.
A noter enfin que Victor Sintès est kinésithérapeute à plein-temps.