Nigeria : Premier décès de la fièvre de Lassa

Publié par DK News le 15-02-2016, 16h40 | 31

Un premier cas de décès lié à la fièvre de Lassa a été signalé dans l'Etat nigérian d'Ogun (sud-ouest), ont annoncé lundi les autorités sanitaires.Une patiente de 28 ans est subitement décédée à l'hôpital universitaire Olabisi Onabanjo après neuf jours de traitement, a fait savoir Babatunde Ipaye, commissaire à la santé de l'Etat  d'Ogun.

"La défunte a été enterrée en conformité avec les directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Protocole national  nigérian sur le contrôle et la gestion de la fièvre de Lassa", a affirmé M. Ipaye, ajoutant qu'"aucune des 121 personnes ayant eu un contact direct avec la défunte n'a présenté de fièvre ou d'autres symptômes de Lassa."

La fièvre de Lassa est une maladie virale aiguë souvent mortelle, qui se propage principalement en Afrique de l'Ouest. Elle est généralement transmise par contact avec la salive ou les excréments de rats.
La dernière propagation de l'épidémie qui a débuté en novembre 2015 est la pire au Nigeria depuis quatre ans. Depuis novembre, l'épidémie a fait 76 morts et infecté plus de 200 personnes.