Une faible affluence sur l’assurance des productions agricoles a été enregistrée dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, au titre de la campagne agricole 2015, a indiqué samedi à l’APS le directeur régional de la Caisse de mutualité agricole, Mohamed Sahraoui.
Le nombre d’agriculteurs concernés par cette opération n’a pas dépassé cette année 283 personnes, a précisé le même responsable, soulignant que 349 fellahs ont été recensés durant la même période de l’année 2014.
Le "manque de conscience" chez les agriculteurs, au nombre de 22.000 personnes recensées par la Chambre de l’agriculture de la wilaya est le facteur essentiel de cette baisse, a-t-il souligné.
Deux (2) producteurs de pomme de terre, 1 de tomate, 2 spécialisés en arboriculture et 58 concernés par les moyens d’irrigation ont assuré leur production contre tous risques confondus dont les incendies et la grêle, selon le même responsable, qui a ajouté que l’assurance des équipements agricoles a touché 1.294 fellahs.
Des journées "portes ouvertes" et une caravane de sensibilisation sur l’importance de cette opération ont été organisées en octobre dernier en faveur des éleveurs, a-t-il fait savoir, notant que 38 éleveurs bovins et 35 aviculteurs sont concernés cette année par cette action.
Des campagnes similaires doivent être intensifiées à travers l’ensemble des communes de la wilaya afin de toucher le maximum d’agriculteurs, a-t-on signalé de même source.