Gazprom : Perte nette au troisième trimestre 2015

Publié par DK News le 17-01-2016, 00h05 | 19

Le groupe russe de gaz Gazprom a annoncé vendredi être tombé dans le rouge au troisième trimestre 2015, plombé par une hausse de ses coûts et des charges financières en dépit d'une augmentation de ses ventes.

La perte nette subie par le groupe public entre juillet et septembre, de 2 milliards de roubles (26,1 millions de dollars au taux de changes actuel), reste toutefois moins lourde que prévu par les analystes, qui avaient anticipé de grosses charges comptables liées à la chute de la monnaie russe. Le chiffre d'affaires a augmenté de 14% à 1.293 milliards de roubles (16 milliards de dollars), soit un peu plus que prévu. Sur neuf mois, Gazprom a vu son bénéfice net augmenter de 21% à 673 milliards de roubles (8,8 milliards de dollars).

Sur cette période, il a relevé que ses ventes de gaz vers l'Europe, qui garantissent l'essentiel de ses revenus, avaient augmenté de 17% à 1.430 milliards de roubles (18,7 milliards de dollars), grâce à une hausse des volumes et des prix en roubles. Les prix moyens en dollars étaient en revanche en baisse de 29%.

Ses exportations vers les pays de l'ex-URSS ont baissé de 4% à 292 milliards de roubles (3,8 milliards de dollars), sapées par une chute de 26% des volumes.

La Russie et l'Ukraine, qui était il y a quelques années l'un de ses principaux marchés, sont engagées dans un conflit gazier qui provoque depuis deux ans de régulières coupures des approvisionnements. Kiev a cessé depuis fin novembre tout achat auprès de Gazprom.