Italie : La Banque centrale table sur une croissance de 1,5% en 2016 et 2017

Publié par DK News le 17-01-2016, 00h04 | 106

La Banque centrale d'Italie a indiqué vendredi tabler sur une croissance de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) en 2016 et 2017, après une hausse de 0,8% en 2015, conforme à d'autres estimations, notamment celles du gouvernement.

«La reprise se poursuit graduellement. A la croissance des exportations se substitue progressivement celle de la demande intérieure», note la Banque d'Italie dans un bulletin économique.

Selon elle, le secteur de la construction, qui a beaucoup souffert lors des trois années de récession qu'a connues l'Italie, montre notamment des signaux encourageants.

Les années 2014 et 2013 s'étaient achevées respectivement sur un recul de 0,4% et 1,9% du PIB.

Concernant la reprise, la Banque centrale italienne souligne néanmoins que «les risques restent significatifs», en raison du «contexte international», en «particulier la possibilité d'un ralentissement des économies émergentes qui pourrait se révéler plus prononcé et plus durable que ce que prévoyaient jusqu'ici les hypothèses» de travail.

L'évolution de l'économie chinoise génère notamment de fortes inquiétudes.

Le chômage, à 11,3% en novembre, taux le plus bas depuis trois ans, devrait passer sous la barre des 11% d'ici à 2017, selon la Banque centrale.

L'occupation durant les deux prochaines années devrait progresser de 0,9% annuellement, profitant «de meilleures perspectives concernant la demande» et «des mesures de réduction du coût du travail introduites par le gouvernement».

L'inflation, qui selon les chiffres de l'Istat publiés vendredi s'est établie à 0,1% en 2015, son plus bas niveau depuis 1959, devrait atteindre 0,3% en 2016 et 1,2% l'année suivante, d'après la Banque d'Italie. Du côté des investissements, «caractérisés jusqu'à présent par une dynamique modeste», elle estime qu'ils «pourraient bénéficier de l'évolution de la demande, de conditions de financement plus favorables et des effets des mesures d'encouragement introduites par la loi budgétaire».

Elle souligne ainsi que les prêts aux entreprises ont augmenté pour la première fois depuis quatre ans, grâce notamment à des taux plus favorables.