Préparation des JO-2016 : Les U-23 en stage dès aujourd'hui à Sidi Moussa

Publié par Saïd Ben le 16-01-2016, 19h39 | 34

L'équipe nationale olympique de football effectuera un stage de préparation de trois jours dès aujourd'hui au Centre technique national de Sidi Moussa en prévision des Jeux olympiques Rio 2016.

En prévision de ce premier stage d'une longue série de regroupements, le coach suisse des U-23 algériens, André-Pierre Schurmann a convoqué 20 joueurs évoluant dans le championnat des Ligues 1 et 2.

La liste est marquée par le retour du capitaine Mohamed Benkablia (ASMO) qui avait manqué la CAN-2015 à cause d'une blessure.

Quant à Darfalou, il sera logiquement absent dans la mesure où il vient de subir une intervention chirurgicale et se trouve actuellement à Doha, plus exactement à Aspetar, où il a même entamé sa rééducation qui devrait durer un bon bout de temps.

Ainsi donc les joueurs de Schurmann ont réussi à composter leur billet pour les JO-2016 de Rio de Janeiro, en parvenant à atteindre la finale (ndlr, défaite face au Nigeria 2-1) de la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 des U-23 qui s'est déroulée au Sénégal.

Les Verts vont retrouver ainsi le tournoi olympique après 36 ans d'absence et une dernière participation qui remonte aux JO-1980 de Moscou.
Les partenaires de Zinedine Ferhat disputeront un premier match amical contre la Palestine le 17 février prochain.

En effet, lors de sa dernière conférence de presse à Alger, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua a annoncé la programmation d'un match amical des olympiques face à la Palestine en vue des Jeux Olympiques-2016 à Rio de Janeiro.

"Nous allons donner la réplique à une grande nation de football qui vient de valider son billet pour les JO-2016 de Rio. Nous allons mettre à profit ce rendez-vous pour montrer au monde que le football, au-delà de son aspect sportif, constitue une connotation politique et nationale", a-t-il ajouté.

D'ailleurs, les Verts devraient également participer à un tournoi international au Qatar en mars prochain, si la sélection qatarie valide son billet pour le rendez-vous olympique à l'issue du tournoi qualificatif d'Asie qui se déroule actuellement à Doha.

Une autre possibilité s'offre aux olympiques, celle de croiser le fer avec l'équipe olympique du Portugal au Portugal, tel que révélé par le président de la FAF Mohamed Raouraoua lors de son dernier point de presse, la Fédération portugaise ayant proposé ce match qui a encore besoin d'être validé.

Il est utile de noter qu'après la qualification aux J.O. beaucoup de fans des U23 ont évoqué leur renforcement par trois éléments de la sélection « A » pour bien représenter le pays à Rio.
En effet et selon les règlements en vigueur, chaque sélection a le droit de faire appel à trois joueurs dont l'âge dépasse les 23 ans.

Or, il se trouve que lors de la dernière réunion du comité exécutif de la FIFA,  offre  la possibilité aux clubs de priver les pays participants de leurs meilleurs éléments.

D'ailleurs une des lois de la FIFA interdisait la participation des joueurs à deux tournois majeurs la même saison, ce qui éliminerait tous les éléments faisant partie de l'effectif des Verts des plans de Schürmann pour les JO, étant donné que ces joueurs seront concernés en janvier prochain par la CAN 2017 au Gabon que l'EN jouera pour la remporter.

Les noms de Ryad Mahrez, Nabil Bentaleb, et Islam Slimani, ont été évoqués comme possibles renforts pour la sélection olympique. Mais, il faut reconnaître que finalement, il ne faut plus se faire d’illustions sur le sujet et le staff technique des U-23 devrait donc se contenter des joueurs locaux pour la participation de l'Algérie aux J.O.  de Rio de Janeiro au Brésil l'été prochain.

S.B.

Liste des joueurs convoqués

Salhi Abdelkadir, Chaâl Farid, Metehazem Oussama, Benguit Raouf, Halaimia Mohamed-Réda, Salah Nour-Islam, Abdellaoui Ayoub, Rebiai Miloud, Kenniche Ryad, Cherifi Redouane, Ferhani Houari, Ferhat Zineddine, Semahi Khalil, Benkhemassa Mohamed, Draoui Zakaria, Chita Oussama, Haddouche Zakaria, Meziane Bentahar, Amokrane Abdelhakim, Benkablia Mohamed.