La Chine lancera en 2016 deux nouveaux modèles de fusée porteuse de la série Longue Marche pour leur premier voyage spatial, a annoncé samedi la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC).
Longue Marche-5, la plus grosse fusée porteuse en Chine, a une charge utile de 25 tonnes pour l'orbite terrestre basse, ou de 14 tonnes pour l'orbite de transfert géostationnaire. Elle devrait transportait vers 2017 la sonde lunaire Chang'e-5, pour accomplir la dernière étape du programme d'exploration lunaire comportant trois étapes (orbiter, atterrir et revenir).
Selon un communiqué de la CASC, qui n'a pas dévoilé les missions de la fusée pour cette année, la fusée Longue Marche-5 est actuellement testée sur un site de lancement dans la province de Hainan (sud de la Chine).
Longue Marche-7, une fusée de taille moyenne utilisant du propergol liquide, a une charge utile de 13,5 tonnes en orbite terrestre basse ou de 5,5 tonnes en orbite héliosynchrone d'une hauteur de 700 kilomètres. Elle transportera un vaisseau cargo pour la future station spatiale.
"Le premier voyage des deux fusées porteuses améliorera considérablement la capacité de notre pays d'aller dans l'espace et aidera à l'essor du système de transport spatial," a indiqué la CASC.
(APS)