Plus de 50 000 élèves sensibilisés à travers le pays à la rationalisation de l’énergie

Publié par DK News le 08-01-2016, 20h18 | 54

Plus de 50.000 élèves ont été sensibilisés à travers le pays à la rationalisation de l’énergie dans le cadre des «Portes ouvertes» en milieu scolaire organisées par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), a indiqué jeudi à Batna Mohamed-Tahar Bouzriba, directeur-général de cette agence. Présidant l’ouverture de la 7e édition de ces «Portes ouvertes» à Dar El Morabi, M. Bouzriba a assuré que le but est de diffuser, au sein de la société, le concept d’économie de l’énergie, assurant que l’objectif est d’organiser cette manifestation dans toutes les wilayas.

Il a également relevé que Batna figure aux côtés de Sidi Bel-Abbès et de Boumerdès parmi les trois villes algériennes pilotes retenues dans le programme des énergies alternatives de l’instrument européen de voisinage et partenariat Sud. Des élèves, des cadres de l’APC, de la direction de l’éducation et de l’entreprise Naftal ont participé à la manifestation qui comprend une exposition et un concours de dessin.

L’Aprue ouvrira, à l’avenir, des antennes régionales dans l’Est, l’Ouest et dans le Sud du pays pour suivre l’ambitieux programme adopté par le gouvernement en matière des énergies renouvelables à horizon 2030, a assuré M. Bouzriba.

Un stage sur l’économie de l’énergie a été organisé mercredi en marge de la manifestation au profit de 180 enseignants de physique du cycle moyen.

Depuis la première édition de ces «Portes ouvertes», 500 enseignants ont bénéficié de ce genre de formations à travers le pays, a indiqué Nadia Chioukh, chargée de la coopération internationale à l’Aprue.