
Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a appelé mercredi le gouvernement saoudien à cesser les actions qui génèrent une escalade des tensions entre les deux pays et dans tout le Moyen-Orient.
Au lieu de s'enferrer dans les tensions, il vaudrait mieux que tous les pays de la région s'unissent contre l'extrémisme, le terrorisme et le sectarisme, a déclaré M. Zarif lors d'une conférence de presse avec son homologique irakien, Ibrahim al-Jaafari, mercredi à Téhéran.
Les conflits entre pays de la région ne serviront les intérêts d'aucun pays, mais serviront uniquement à enhardir les terroristes et extrémistes, a déclaré le haut diplomate iranien, dans le contexte du litige entourant l'exécution en Arabie saoudite d'un religieux chiite, qui a provoqué des manifestations de colère à l'encontre des missions diplomatiques saoudiennes en Iran.
Evoquant l'exécution récente du dirigeant religieux chiite, le ministre iranien a déclaré que cet acte n'était aucunement justifié car Nimr al-Nimr exerçait sa mission religieuse par des moyens pacifiques et par le dialogue sans recourir à la lutte armée.
Il a également qualifié les attaques récentes contre l'ambassade saoudienne à Téhéran, capitale iranienne, et contre le consulat saoudien à Mashhad dans le nord du pays "d'incidents regrettables" et "non acceptables".
"L'Iran considère qu'il a l'obligation légale de protéger les diplomates de pays étrangers", a-t-il dit, ajoutant que l'Iran cherchait à établir des relations amicales avec les pays de la région et avec ses voisins.
L'Iran interdit l'entrée des produits saoudiens après l'attaque de son ambassade
au Yémen
L'Iran a interdit hier l'entrée de tous les produits saoudiens accusant l'aviation saoudienne d'avoir bombardé "délibérément" son ambassade au Yémen, faisant des blessés parmi le personnel.
"Le conseil des ministres a interdit l'entrée de tous les produits saoudiens ou depuis l'Arabie saoudite", a rapporté jeudi le site du gouvernement et les médias, selon lesquels l'interdiction du petit pèlerinage de La Mecque (omra) est "maintenu jusqu'à nouvel ordre".
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari, a accusé l'Arabie Saoudite d'avoir bombardé l'amabassade iranienne au Yémen."Cette action délibérée de l'Arabie saoudite est une violation de toutes les conventions internationales pour protéger les missions diplomatiques (...) et le gouvernement saoudien est responsable des dégâts causés et de la situation des membres du personnel qui ont été blessés", a-t-il déclaré.
"La République islamique d'Iran se réserve le droit de défendre ses droits dans cette affaire", a ajouté le porte-parole.L'Arabie saoudite a rompu dimanche ses relations avec l'Iran à la suite de l'attaque de ses missions diplomatiques samedi à Téhéran et à Machhad par des manifestants en colère qui protestaient contre l'exécution du dignitaire religieux chiite saoudien, cheikh Nimr al-Baqer al-Nimr. Celle-ci a provoqué des manifestations dans plusieurs pays de la région au sein des communautés chiites.