Bilan annuel de la gendarmerie nationale de Tissemsilt : 554 personnes arrêtées dont 43,50% sont des chômeurs

Publié par Abed Meghit le 07-01-2016, 13h25 | 74

La gendarmerie nationale de la wilaya de Tissemsilt, à travers ses brigades, a enregistrée des résultats qui méritent d'être signalés en matière de sécurité, d’ordre, de protection des personnes et de leurs biens. En présence des représentants de plusieurs quotidiens nationaux pour présenter le bilan annuel des différentes brigades.

Selon le conférencier, le crime organisé à travers la wilaya de Tissemsilt reste limité et les chiffres démontrent que la wilaya de Tissemsilt n'est pas à la hauteur des grandes villes. Ajouter à l'intensification des brigades et ses fonctions traditionnelles dans le domaine et redéploiement des éléments de la gendarmerie dans l'établissement de la situation sécuritaire. Pour le volet des crimes et délits, les brigades de la gendarmerie nationale à travers la wilaya ont enregistrées 486 affaires dont 402 affaires traitées soit 82,71% (370 délits et 28 affaires criminelles) contre 242 délits et 28 affaires criminelles enregistrées en 2014 et parmi les 554 personnes impliquées dont 143 personnes ont été mis sous mandat de dépôt.

Les statistiques démontrent que 97,11 % des personnes impliquées, sont de sexe masculin, dont 63,89 % sont des jeunes et 43,50% des chômeurs. La tranche d’âge la plus touchés est celle de plus de 40 ans (49 personnes, de 29 ans à 40 ans (151personnes), de 18 ans à 28 ans (203 personnes) et moins de 18 ans (27 personnes). Par décroissant reflétant l’importance de l’implication, on relève les catégories liées aux professions libérales (48 personnes), les journaliers (196 personnes), les fonctionnaires (46 personnes), les étudiants (23 personnes et les chômeurs (241 personnes) soit 43,50 % des personnes chômeurs. Dans le cadre de la lutte contre la consommation et la commercialisation des stupéfiants, les unités du groupement du Darak El Watani, ont traité 30 affaires durant l’année 2015 contre 28 affaires en 2014 ou, il a été saisi 105,27gr de kif traité et 101 comprimés psychotropes, parmi les 57 personnes impliquées ont été écroués.

Par contre, la lutte contre les stupéfiants, 28 affaires ont été traitées durant l’année 2014, ce qui a permis la saisie de 218,08 gr de kif traités et 44 personnes arrêtées. Cent quatre vingt trois (183) têtes de bétail volées, 18 affaires enregistrées dont 13 affaires traitées soit (72,22%) et 40 personnes impliquées dont 30 personnes ont été écrouées. Par ailleurs les services de la gendarmerie nationale ont pu récupérer 84 têtes de bétails.

Ils ont instruit 03 affaires relatives au vol de véhicules dont une (01) a été restituée à leur propriétaire, permettant la neutralisation de 07 malfaiteurs. Pour le lieutenant-colonel Abdelali Dairi commandant du groupement du Darak el Watani de la wilaya de Tissemsilt « la participation des citoyens est indispensable aux côtés de la gendarmerie nationale afin qu’ensemble des actions préventives soient entamées pour la sécurité des citoyens ». Les variations enregistrées ont leur explication selon les services concernés, qui ont acquis une expérience dans ce domaine.

Cette régression de la délinquance, concrétisée sur le terrain, n’est pas venue fortuitement, soutient notre interlocuteur. Par ailleurs, sous la couverture d'une section d'intervention spécialisée, on signale 154 opérations" coup de poing", a l'issue desquelles 123 personnes ont été interpellées et leur situation contrôlée dont 55 personnes étaient activement recherchées par les services de sécurité, 30 personnes en état d’ivresse, 08 personnes pour port d’armes blanches et 30 personnes pour détention de drogues. La brigade économique, a pour sa part enregistré 87 affaires, ayant pour objet de non possession du registre de commerce, défaut d’affichage des prix, défaut de facturation et manque d'hygiène contre 108 affaires enregistrées en 2014. Les services concernés ont mis, selon lui, les bouchées doubles en mobilisant à pleines temps tous les effectifs implantés à travers la wilaya de Tissemsilt et en mettant un plan d’action sécuritaire en exécution avec des moyens plus adéquats. La société toute entière devra mieux s’impliquer, encore et toujours pour réduire la criminalité qui n’est pas l’affaire des seuls services de sécurité qui, en dépit des efforts qu’ils déploient dans ce sens, ont besoin du soutien des citoyens, à l’effet d’agir ou intervenir aux moments opportuns et rendre ainsi leur action plus efficace et plus rapide. De toute façon, les portes n'ont jamais été fermées, la gendarmerie communique... pour le bien de tous. Par ailleurs, une brigade de gendarmerie est en cours de finition à Youssoufia, aux taux d'avancement de 99%. Avec ces infrastructures, la couverture sécuritaire de la Gendarmerie nationale passera de 65% actuellement à 100% durant cette année 2016.

Abed Meghit