Ile Maurice : «de grands projets seront mis en œuvre en 2016»

Publié par DK News le 03-01-2016, 23h18 | 41

L'île Maurice sera un immense chantier en 2016 avec les grands projets qui seront mis en oeuvre cette année, a annoncé le Premier ministre mauricien Anerood Jugnauth, dans son message du Nouvel An diffusé vendredi soir par la radio et la télévision nationales.

Il a affirmé n'avoir aucun doute sur le fait que  «le pays est fermement sur les rails du second miracle économique dont rêvent tous les Mauriciens». «2016 sera définitivement l'année du redécollage économique. Beaucoup plus d'emplois seront créés. Déjà en 2015, pas moins de 17.000 nouveaux emplois ont été créés, soit 14.000 dans le secteur privé et 3.000 dans le secteur public.

Il ne fait aucun doute que notre pays est fermement sur les rails d'un second miracle économique dont tous les Mauriciens rêvent», a assuré celui qui est reconnu comme le» Père» du miracle économique qu'a connu l'île Maurice dans les années 80-90.

Aneerood Jugnauth a d'abord parlé des bases qui ont été jetées pour conduire le pays vers une «économie à revenus élevés». Il a ainsi mentionné l'ouverture de l'accès aérien et une réorientation  stratégique de l'industrie du tourisme qui a enregistré des records en termes d'arrivées et de recettes en 2015.

Il a également évoqué les accords signés entre Air Mauritius et l'aéroport de Changi de Singapore, qui débouchera sur la création d'un corridor Afrique-Asie.

Le Premier ministre a ensuite évoqué les chantiers qui verront le jour en 2016. Plusieurs chantiers ont été lancés ou seront  lancés très bientôt, notamment Airport City à Plaisance, Heritage City à Highlands, Technopark à Rose-Belle, des projets de développement dans le port, le projet «bunkering» et des développements dans l'économie océanique.

Des projets qui nécessiteront des investissements de 1,4 milliard de dollars alors que plusieurs projets d'infrastructure routière coûteront près de 500 millions de dollars.

«Ces projets démarreront en juillet. Le pays deviendra un immense chantier et il y a des développements tous azimuts. 2016 sera définitivement l'année du redécollage économique».

Il a aussi parlé d'investissements importants dans le secteur des TIC et de la démocratisation d'internet.

«250 points de wifi gratuit ont été installés à travers le pays en 2015, et 135 autres seront installés cette année». Enfin, il a assuré que son gouvernement va apporter une réforme majeure dans l'éducation avec l'introduction de l'école primaire étalée sur neuf ans.