Les écrivains britanniques, William Shakespeare et Beatrix Potter, figureront sur de nouvelles pièces de monnaie du Royaume-Uni qui seront mises en circulation en mai 2016, a indiqué l’institut royal de la monnaie dans un communiqué.
Des oeuvres du poète, dramaturge et écrivain, Shakespeare, mort en 1616, et de l’écrivaine, Béatrix Potter, connue pour ses livres de contes illustrés pour enfants, née en 1866 (décédée en 1943), seront illustrées sur des pièces de monnaie de 2 livres, et 50 pence. Le Royaume-Uni célèbre en 2016, l’anniversaire de la mort ou de la naissance de ses artistes, au même titre que de grands évènements historiques, tel que le grand incendie de Londres de 1666, la bataille de 1066 de Hasting, qui a emporté le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, Harold Godwinson. «Chacune des nouvelles pièces de monnaie pour 2016 donne un aperçu de la Grande-Bretagne au cours des 1000 dernières années, marquant les moments-clés, les organisations et les personnes qui ont façonné la nation», a souligné l’institut Royal de la monnaie.
L’émission de ces nouvelles pièces de monnaie fait partie d’un programme de cinq ans de la Monnaie royale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, et d’autres nouvelles pièces sont prévues, précise-t-on.