Au moins 2.688 stagiaires suivent une formation dans des spécialités de bâtiment et travaux publics au niveau des établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale du secteur.
Visant la qualification de la main-d’œuvre locale pour répondre à la demande du marché local de l’emploi, ces postes de formation s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du secteur tendant à l’adaptation du dispositif de la formation professionnelle en vue d’accompagner les projets de développement local et de combler le déficit de main-d’œuvre qualifiée dans la région, a indiqué le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya, Belkacem Gheskili.
Ces postes, ouverts dans 42 sections de formation et se répartissant entre les modes de formation résidentielle (1.411) et l’apprentissage (1.277), représentant 26% des 10.281 inscrits au niveau des structures de la formation à travers la wilaya, a-t-il précisé.
Selon le responsable, les filières de formation dans l'agriculture ont suscité, lors des deux dernières sessions de formation (février et septembre 2015), un grand intérêt qui s’est traduit par la création de huit filières dans le domaine regroupant 150 stagiaires.
Un programme a été arrêté pour accroitre les opportunités de formation dans le domaine, au titre de l’application des instructions des pouvoirs publics portant dynamisation des activités agricoles dans les régions du Sud du pays.
Le secteur de la formation professionnelle recense 10.281 inscrits répartis sur 26 établissements de formation offrant une capacité d’accueil de 5.850 places.
Il s’agit de trois instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle, 17 centres de formation et d’apprentissage et six (6) annexes de formation, selon les services de la DFEP d’El-Oued.