Les chantiers du Président Bouteflika

Publié par Boualem Branki le 30-12-2015, 20h21 | 64

Une intense activité politique, économique et partisane est enregistrée ces derniers jours. Après la levée du voile sur le projet de nouvelle Constitution, la tenue de plusieurs réunions avec le gouvernement et d'autres restreintes, le Président Bouteflika, qui a signé la loi de finances 2016, a présidé hier hier un important Conseil des ministres.

Un conseil faut-il le rappeler consacré à des questions cruciales de la vie de la Nation, de son avenir et des défis qui la guettent. Mais également un  Conseil ministériel consacré au resserrement des rangs, à la cohésion de l'équipe gouvernementale et à la consolidation des institutions de l'Etat. 

Axé sur les dossiers à caractère politique, économique, juridique et social cette réunion a permis au chef de l'Etat de rappeler à tous qu'il est là et qu'il dirige le pays, qu'il gère le programme de développement local qu'il a lancé au début du quinquennat de la meilleure des manières, même si le contexte économique a été stressé par la chute des cours du baril de pétrole. N'empêche, les sorties du Président Bouteflika de ces derniers jours sur le front social, économique et juridique montrent de belle manière que le pays est bien dirigé, et que les institutions de la République fonctionnent normalement.

Et, sur ce chapitre, il y a d'abord le chemin qui a été définitivement balisé pour la nouvelle Constitution, avec la soumission du texte aux partis et personnalités politiques, avant son adoption qui sera effectuée par les parlementaires, représentants du peuple. En outre, le Président Bouteflika, en choisissant la fin de l'année pour annoncer que ce projet, ce chantier qui lui tenait à cœur est terminé, respecte les engagements qu'il a pris avec les partis et le peuple pour que la nouvelle loi fondamentale soit prête avant fin 2015. 

C'est chose faite ! Est-il dès lors utile de revenir sur les grands chantiers de réforme que le Président Bouteflika est actuellement en train de mener, et que des avancées notables sont enregistrées dans ce domaine ? Il est certes utile de rappeler que le programme de développement du président est en train d'être appliqué rigoureusement, en particulier dans le domaine social, l'habitat, et les différents projets économiques.

Même si la conjoncture est difficile, l'Algérie, et le Premier ministre l'avait précisé, est capable d'y faire face, le chantier des réformes du Président Bouteflika se poursuit, avec toutes les précautions prudentielles requises.

Le moment est par ailleurs propice pour que les Algériens, de toutes les tendances politiques, se serrent les coudes pour affronter dans les meilleures conditions sociales, économiques et politiques cette période économique difficile.

C'est là la mission que le Président Bouteflika a confié à l'exécutif lors de ce conseil ministériel, une mission orientée vers la mise à l'abri des Algériens et de l'Algérie du besoin, de la menace de lendemains incertains et pour que l'Algérie reste un pays fort, souverain par sa décision politique et une voie balisant le chemin des nations du Sud vers la défense de leurs intérêts, leur prospérité sociale et économique.