Tamanrasset : Lancement d'une caravane d’information sur l’emploi à In-Guezzam

Publié par DK News le 25-12-2015, 20h15 | 115

La seconde édition de la caravane d’information sur l’emploi a été lancée jeudi à la maison de jeunes de la circonscription administrative frontalière d’In-Guezzam, (Tamanrasset), à la grande satisfaction des demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, a-t-on appris des responsables du secteur de l’emploi de la wilaya.

Cette initiative vise notamment la sensibilisation des jeunes aux concours des différents dispositifs d’emploi, sur les mécanismes d’emploi et les opportunités offertes en la matière, a précisé le directeur de l’emploi (DE). Bouamama Daki a précisé que l’organisation de cette caravane dans cette région enclavée permettra d’informer le public sur les différents mécanismes et dispositifs mis en place par l’Etat, les organismes activant dans le domaine de l’emploi en vue de promouvoir l’emploi.

Il a indiqué que cette action traduit l’intérêt accordé par le secteur aux régions frontalières dans le cadre de la mise en £uvre de la stratégie portant sur l'amélioration du service public dans les régions enclavées.

Le programme de cette caravane prévoit durant deux jours l’animation par les responsables du secteur des communications sur les dispositions et modalités de montage de petites et moyennes entreprises, des facilités et mesures incitatives accordées aux promoteurs des microprojets, ainsi que les procédures d’inscription des demandeurs d’emploi et l’explication du mécanisme d’insertion professionnelle.

Le responsable du secteur de l’emploi de Tamanrasset a fait part, à ce titre, que l’embauche des demandeurs d’emploi s’effectuera à l' avenir selon le nouveau système du réseau de données qui permettra l’actualisation des listes des demandeurs d’emploi, et assurera davantage de transparence dans le recrutement.

 

Plusieurs projets en chantier à In Salah (Tamanrasset)

Une série de projets de développement dans différents secteurs sont en cours de réalisation à In Salah, dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris auprès des responsables de cette collectivité locale.

Ainsi, le secteur de l’Education dans cette région sera renforcé par un nouveau lycée de 800 places en cours de réalisation, disposant d’un réfectoire d’une capacité de 200 repas/jours et d’une salle de sports. Cette future structure éducative, escompte-t-on, permettra d’améliorer les conditions de scolarisation pour les élèves de la région. Une opération d’extension et de réhabilitation du réseau d’éclairage public est en cours d’exécution dans la commune d’In Salah et les localités avoisinantes, à l’instar d’El Barka, Hassi Lahjar, les deux Sahla, Est et Ouest, et Igoustan, pour un montant de plus de 16 millions DA, selon la même source.

Un projet de réseau d’assainissement sur 1.600 mètre linéaires est, par ailleurs, en chantier dans la localité de Sahla Est, pour un coût de 12 millions DA, une opération venant s'ajouter à l’extension de l'ancien réseau.

Dans la même cadre, deux opérations d’extension de réseaux similaire à Joualil et Sahla Ouest, ont été récemment réceptionnées, a-t-on fait savoir.

Une enveloppe de 44 millions DA a été aussi consacrée pour la réalisation d’un jardin et d'espaces de détente au profit des familles de la région d’In Salah, a-t-on encore ajouté.

La commune d’Inghar a bénéficié, pour sa part, d’une opération de réhabilitation de ses voies urbaines, qui ciblera les différents quartiers de cette collectivité, pour un montant de 77 millions DA, ont indiqué les responsables de la circonscription administrative d'In Salah.