
Des derniers matchs au programme de la 15e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis qui a débuté hier avec trois matchs qui se déroulent au moment où on mettait sous presse, prévus ce samedi c'est le choc qui aura lieu au stade du 8-Mai-45 entre l'ES Sétif et le MC Alger à partir de 16 heures qui retiendra l'attention des puristes.
L'ES Sétif, qui n'arrive toujours pas à retrouver sa force de frappe, et ses résultats positifs depuis son élimination en Ligue des champions, veut vraiment terminer cette phase aller avec une victoire d'autant que cela devrait se faire devant une des équipes les plus en forme de la Ligue 1 à savoir le MC Alger.
En effet, depuis la venue du coach Ighil Meziane l'équipe a commencé à enregistrer de bons résultats. D'ailleurs le Mouloudia d'Alger se trouve toujours sur une série d'invincibilité entamée depuis la 10e journée.
Mais il est très important de noter la très mauvaise réaction de certains supporters du MCA lors de la séance d'entraînement de leur équipe jeudi dernier qui ont fustigés joueurs et staff technique à cause, selon eux, de la mauvaise prestation de l'équipe lors du derby face à l'USMA mardi dernier qui s'est soldé sur le score de parité (0-0).
Agresser le coach de l'équipe en pleine séance d'entraînement est un fait très grave dont les responsables du MCA doivent tenir compte à l'avenir d'autant que la phase retour serait décisive et des réactions pareilles exigent la mobilisation de tous pour éviter la «violence».
Et ce qui est incompréhensible c'est de voir certains supporters critiquer staff et joueurs alors que l'équipe a réussi à remonter à la 2e place à dix points du leader alors qu'on se trouve à la veille de la dernière journée de la phase aller !
Quand des joueurs et leur staff ne sont plus en sécurité, il faudrait donc s'attendre au pire. Espérons, toutefois, que cela ne se reproduise plus ni avec le MCA ni avec une autre équipe. Car sinon, mieux vaut arrêter carrément le championnat.
Cette situation délicate traversée par les joueurs et le staff du MCA est à double tranchant : elle pourrait freiner l'élan des joueurs qui joueront désormais la peur au ventre ou par contre les stimuler pour offrir un bon résultat à leurs fans pour les réconforter.
Ighil Meziane le coach principal du MCA estime que cette situation « obéit forcément à des objectifs précis, sans les citer avant de conclure qu'il est du devoir des vrais supporters et de la direction du club de protéger leur équipe et leurs joueurs...».
N'empêche que l'équipe s'est mise au vert à l'hôtel Rif d'El Eulma avant de se déplacer à Sétif pour jouer ce match important face à l'ESS. Le «MCA veut terminer la phase aller sur le podium alors que l'ES Sétif voudrait terminer juste cette phase avec un résultat positif avant de voir la suite du championnat après le mercato et bien évidemment la trêve. Et c'est tout l'enjeu de cette partie qui s'annonce des plus palpitantes à suivre.
Apparemment et au vu de la situation au sein des deux équipes qui ont un même objectif de gagner, ce choc des titans s'annonce des plus ouverts. D'ailleurs, il faut bien faire remarquer que dans les effectifs des deux formations on retrouve des joueurs chevronnés et très expérimentés dans ce genre de match à enjeu. Espérant simplement que les joueurs offrent du beau spectacle aux supporters et que l'enjeu ne tue pas le jeu...
Des autres rencontres au programme d'aujourd'hui, le leader, l'USM Alger, tentera d'accentuer son avance en accueillant l'USM Blida. Le CR Belouizdad (2e, 23 points), invaincu depuis la 9e journée, vise les trois points de la victoire face à la révélation de la saison, le DRB Tadjenanet (5e, 22 points) dans un match qui s'annonce chaud.
Le MC Oran et la JS Kabylie, qui comptent 18 points chacun, s'affronteront à Oran dans un duel qui semble a priori équilibré et ouvert à tous les pronostics. Enfin, l CS Constantine (15e, 13 points), incapable de gagner depuis huit matchs, toutes compétitions confondues, n'aura pas droit à l'erreur à domicile face à la lanterne rouge le RC Arba (16e, 8 points).
Programme complet:
Stade Zougari : RC Relizane – USM El Harrach
Stade de l'Unité Maghrébine : MO Béjaia – NA Hussein-Dey
Stade 20-Août-55 (Béchar): JS Saoura – ASM Oran
Aujorud'hui:
16h00 :
Stade Bologhine : USM Alger –USM Blida
Stade Hamlaoui : C Constantine – RC Arba
Stade Zabana : MC Oran –JS Kabylie
Stade 20-Août 55 : CR Bélouizdad – DRB Tadjenanet
Stade 8-Mai-45 : ES Sétif –MC Alger
Rappel du dernier classement :
Points J
1). USM Alger 33 14
2). CR Belouizdad 23 14
--). MC Alger 23 14
4). DRB Tadjenanet 22 14
--). USM El-Harrach 22 14
6). MO Béjaïa 20 14
7). NA Hussein-Dey 19 14
8). ES Sétif 18 14
--). JS Kabylie 18 14
--). MC Oran 18 14
11). USM Blida 17 14
12). JS Saoura 16 14
13). RC Relizane 14 14
14). CS Constantine 13 14
--). ASM Oran 13 14
16). RC Arba 8 14.