
Les Norvégiennes, habituées à tout gagner, ont souffert pour battre la Roumanie et rejoindre les surprenantes Néerlandaises en finale du Mondial-2015 de handball, vendredi à Herning.
C'était presque une finale avant la lettre, le plus beau match en tous les cas depuis le début de la compétition achevée sur une victoire dantesque (35-33 a.p.) des Nordiques.
Déséquilibrés en apparence, cette affiche aura des airs de choc des extrêmes entre les Nordiques qui briguent une onzième médaille d'or et les Bataves qui vivront leur première finale dans une grande compétition.
Les championnes olympiques et d'Europe en titre ont dû batailler comme des lionnes pour retrouver la finale du Mondial qu'elles ont déjà remportée à deux reprises (1999-2011).De leur côté, les Néerlandaises étaient loin de faire partie des favoris au début de la compétition. Elles n'avaient terminé que septièmes de l'Euro l'an passé.
Et d'autres sélections comme le Brésil, tenant du titre, l'Espagne, vice-championne d'Europe, le Monténégro, vice-champion olympique, semblaient mieux armées.Un exploit dimanche leur permettrait de valider leur billet pour les jeux Olympiques 2016 à Rio.