Journée de sensibilisation et d’information à l’attention des diabétiques

Publié par Abed Meghit le 19-12-2015, 16h40 | 40

Une journée de sensibilisation et d'information sur le pied diabétique a été organisée samedi dernier, par l'association des diabétiques de la wilaya de Tissemsilt, à l'attention des malades atteints de cette pathologie.

Cette journée tenue à la maison des jeunes de Tissemsilt, a été animée par les Docteurs El Abri Djamila de la polyclinique de Tissemsilt, sur « les généralités sur les complications du diabète» Guenif Hakima de la polyclinique d’Ammari, sur « les généralités sur le diabète » Rabie Mohamed et Bacha Said de la polyclinique de Bordj Bounaâma, sur « l’hypoglycémie et l’hyperglycémie », Mahi Mohamed de la polyclinique de Lardjem, sur « la nutrition chez le diabétique », Charef Faiza de la polyclinique de Khemisti , sur « le pied diabétique » et Hdj Abbad, médecin généraliste privé, sur « la rétinopathie diabétique » ainsi que la psychologue Kassar Hamida du secteur de la DJS, sur « l’état psychique du diabétique ».

Cette journée d’information et de sensibilisation a été une occasion pour les malades d’échanger la discussion avec les médecins conférenciers ,la circonstance, et aussi pour exposer leurs préoccupations et les contraintes que retrouvent quotidiennement ces malades notamment avec la cherté des analyses et autres traitements non disponibles chez les établissements étatiques, l’occasion était aussi donnée au président de l’association pour expliquer l’utilité de la multiplication de ce genre de journées au niveau local pour tenter de réussir les objectifs attendus. Enfin, les présents se sont entendus sur la multiplication de ce genre de rencontres et sur la nécessité de l’entraide des malades et de leur structuration. Pour les médecins conférenciers, la lutte contre la maladie doit d’abord passer par la lutte contre l’obésité, qui commence à prendre de l’ampleur dans notre pays. Il est, selon lui, nécessaire de réduire les facteurs de risques aggravants de ces maladies, à savoir la réduction de la consommation des produits riches en graisses et sucres. Les médecins généralistes et les spécialistes ont un grand rôle à jouer, toujours, selon les conférenciers. Leur rôle consiste à mieux sensibiliser les personnes atteintes pour assurer une meilleure prise en charge. À cette occasion, le président de l'association des diabétiques de la wilaya de Tissemsilt, Mr Hadj Aek Mansar, a tenu à appeler les enfants et leurs parents afin de veiller au respect des consignes médicales dans la gestion du diabète surtout pour ceux qui recourent au traitement par l’insuline. « Vous n’êtes qu’au début de votre vie. Je n’accepterai jamais que vous vous exposez aux complications (amputation, cécité ou insuffisance rénale) liées au diabète », lancerait-il aux enfants.

L’association des diabétiques de la wilaya de Tissemsilt, constituée de dynamiques bénévoles, ne rate aucune occasion pour venir en aide à ses quelques 4 500 adhérents dans le cadre de son programme d’action, de formation et d’information. Nous espérons que nos différentes demandes d’un siège plus spacieux aboutiront pour nous permettre de mieux mener à bien notre tâche », nous dira Hadj Aek Mansar, président de l'association des diabétiques de la wilaya.

Abed Meghit