L'Algérie abritera début janvier 2016 le congrès de l'Union maghrébine de scoutisme (UMS), a annoncé samedi à Alger le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA) Mohamed Bouallag.
M. Bouallag a précisé dans son allocution d'ouverture de la réunion du comité exécutif de l'UMS que "l'Algérie abritera début janvier 2016 le congrès de l'union après une stagnation qui a duré 15 ans".
Il a indiqué que l'ordre du jour du congrès est en cours d'élaboration ajoutant que la plate forme du statut de l'union fait l'objet d'une révision.
M. Bouallag a rappelé que le projet de relance de l'Union des scouts de l'UMA lancé par l'Algérie et la Tunisie a été favorablement accueilli par la Mauritanie et le Maroc qui n'était pas présent à la réunion du comité exécutif mais avait donné préalablement son approbation quant aux décisions qui sanctionneront cette rencontre.
Les représentants des mouvements scouts de ces pays ont exprimé leur disponibilité à redynamiser l'UMS en tant qu'espace capable de construire "des passerelles de fraternité et de coordonner les positions".
Le commandant général du mouvement des scouts tunisiens Wahid Laabidi a souligné que "là où les dirigeants politiques ont échoué, le mouvement scout réussira grâce à ses principes et ses valeurs". Le chef du mouvement des scouts libyens Ali Chemsi a affirmé que son organisation était en faveur de la relance de l'UMS d'autant, a-t-il dit, que "le climat est favorable à sa concrétisation".
Les facteurs d'unité des peuples maghrébins ont été relevés par le représentant des scouts mauritaniens qui a appelé à faire face à toutes les menaces qui guettent les peuples de la région.
Le secrétaire général de l'UMS a souligné de son côté que "nos sociétés ont grand besoin de cette union pour les préserver des fléaux sociaux".
Le secrétaire général de l'UMA Said Mokadem a appelé les organisations scoutes à "intensifier les efforts pour rattraper le retard", affirmant que "l'alliance est nécessaire car la survie et la pérennité de cette organisation dépend de ce projet".