
Quelque 50 habitations illicites érigées dans la commune de Tissemsilt, chef-lieu de wilaya ont été démolies hier par les services de la commune de Tissemsilt, selon les déclarations du P/APC de Tissemsilt.
Ces habitations sont localisées à Hai Hassen, précise-t-on de même source. Pour mener à bien ces opérations de démolition, la force publique a été mobilisée.
L'engin destructeur est passé à l'action sans rencontrer une quelconque résistance des propriétaires présents sur les lieux. Les démolitions n'ont pas concerné les habitations occupées, signale-t-on. Ces semblants d'habitations disséminées sur un terrain immense sont sans aucune commodité : eau, électricité, gaz, réseau d'assainissement.
Une superficie sera intégrée au périmètre urbain de la ville de Tissemsilt, à la faveur d'un plan d'extension du tissu urbain décidé par les autorités en vue de résoudre la problématique de la rareté des poches foncières, à l'origine d'un développement urbanistique incohérent qui caractérise cette importante agglomération.
Cette extension permettra de porter un nouveau périmètre de la ville, en soulignant que la superficie dégagée, est destinée en priorité à incruster les nombreux projets d'équipements et d'habitat programmés, à court terme. L'intégration de cette superficie est appelée, a t-on ajouté, à répondre aux besoins futurs de la population notamment en matière d'infrastructures de base et de logements et donc susceptible d'accompagner et satisfaire, en même temps les demandes conduira l'évolution démographique de la ville, dont le nombre de résidents à travers la commune de Tissemsilt.
Les études préliminaires réalisées, dans cette perspective, ont permis à la direction de l'urbanisme et de la construction d'identifier les besoins en logements et en biens d'équipements publics capables, d'une part, de combler le déficit cumulé durant plusieurs années, et de garantir, d'autre part , un développement harmonieux et cohérent de la ville.
« Les services de la commune disposent de toutes les données vérifiées et complètes recensant les occupants des sites précaires devant être touchés par les prochaines opérations de relogement », assurent les mêmes sources.
Abed Meghit