Football : equipe nationale Ces locaux qui séduisent, mais...

Publié par Saïd Ben le 05-12-2015, 18h31 | 55

Alors que le sélectionneur de l'équipe nationale algérienne de football, le Français Christian Gourcuff, ne donne vraiment pas cher des joueurs locaux en ne les convoquant que pour faire de la figuration ou tout au plus réchauffer le banc de touche, des clubs lorgnent sur certains d'entre eux.

Les derniers sont l'attaquant Mohamed Amine Abid (USM El Harrach) et les « olympiques » Ferhat, Haddouche et Derfalou.En effet, et pas plus tard qu'il y a 4 jours, le porte-parole de la formation tunisienne, Moncef Khmekhem, du CS Sfax (Ligue  1) a annoncé: «Nous avons été destinataires d'une correspondance de la part de la direction de l'USMH par laquelle elle réitère son engagement de respecter l'accord  que nous avons conclu ensemble l'été dernier pour le transfert d'Abid vers le   CSS».

 Abid devait opter pour le CSS au cours de l'intersaison, mais ses engagements avec la sélection nationale militaire ont retardé la conclusion de la transaction. Il a été alors prêté au MCA en échange de son gardien de but, Farid Chaâl, qui a été prêté à son tour à l'USMH.

Et il a fallu que la sélection des moins de 23 ans, soit la sélection olympique qui joue deux matchs de groupe lors de la CAN-2015 qui se poursuit au Sénégal, que des joueurs viennent de séduire les Africains de par leur prestation extraordinaire et surtout leurs capacités intrinsèques.

C'est ainsi que parmi les joueurs les plus en vue pour un éventuel transfert au mercato en terre sénégalaise on notera Ferhat Zineddine (USM Alger),  Haddouche Zakaria (ES Sétif) et Darfalou Oussama (USM Alger également). En effet, l'entraîneur du Zamalek d'Egypte, Echi-chini, qui a supervisé les « Olym-piques » algériens avoue avoir déjà noté les noms de ces trois éléments dans la perspective de négociations futures pour un transfert dans le championnat égyptien.

Là, il faut juste ne pas oublier que ces joueurs sont devenus par la force de leurs prestations des joueurs titulaires dans leurs clubs respectifs. Et nul doute que Hammar, du côté sétifien, et Haddad du côté de l'USMA vont s'opposer au départ de ces éléments pétris de qualités.

Et là, force est de reconnaître qu'on ne comprend pas ce qui se passe dans la pratique puisque ces mêmes joueurs, bien que certains aient fait les beaux jours de la sélection militaire et celle « olympique » avec des titularisations, ne sont même pas testés en pratique avec les « A » . Pourtant, le coach Gourcuff est également chargé des sélections jeunes et est donc en contact avec certains coachs des clubs et les sélectionneurs des différentes équipes nationales algériennes.

Si on continue à penser uniquement « résultats » avec les Verts, ces jeunes joueurs qui viennent d'éclore n'auront jamais la possibilité de prouver leurs grandes capacités et de ce fait seront sacrifiés au profit des résultats immédiats.

Or, coach Gourcuff est en train de poursuivre sa prospection en dehors du pays alors que ceux à l'intérieur sont convoités par de grands clubs : le CS Sfaxien et le Zamalek sont les derniers à s'être manifestés pour recruter des jeunes « internatio-naux » algériens. Mieux encore,

les clubs tunisiens ont  crée une filière algérienne puisque plusieurs joueurs algériens ont transité par la Tunisie pour ensuite voir leur cote progresser d'une manière vertigineuse. Il n’y a même pas matière à donner des noms puisqu'ils sont régulièrement sous les feux de la rampe, même blessés, n'est-ce pas Djabou ?