
Le président de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), le Brésilien Ary Graça Filho, a appelé, jeudi à Alger, l'Afrique à investir davantage dans le beach-volley, en plus de la discipline phare qu'est le volley-ball.
«Le niveau du volley-ball dans le continent africain, surtout dans le nord, a enregistré une avancée considérable et a récupéré quelques années perdues.
Je pense aussi qu'il y a un créneau dans lequel les pays du continent peuvent investir, car la réussite est assurée avec le temps. Il s'agit du beach-volley», a déclaré Ary Graça Filho lors d'une conférence de presse animée en marge du congrès électif de la Confédération africaine (CAVB).
La promotion du beach-volley, une discipline olympique, est «facile à réaliser dans n'importe quel pays, même en Afrique», un continent dont la plupart des pays souffrent de manque de moyens financiers et infrastructurels, selon le même responsable.
«Je vous assure que le problème n'est pas d'ordre monétaire ni infrastructurel, mais beaucoup plus de la volonté de faire les choses et de bien les faire. Le beach-volley est une discipline qui nécessite deux joueurs pour former une équipe, un ballon et un espace de jeu, donc pas beaucoup de moyens», a-t-il expliqué, assurant que la FIVB était toujours à l'écoute des pays africains, mais exigera un travail plus important et une adhésion totale.
Le responsable de la FIVB a estimé que le matériel n'était pas un problème et que sa structure avait attribué une subvention d'un (1) million de dollars à l'Afrique sous différentes formes. Interrogé sur le projet de Centre international de préparation de beach-volley que l'Algérie veut abriter à Souidania (Alger), déjà lieu du Centre de préparation des équipes nationales, le Brésilien s'est dit «ravi» d'accueillir cette candidature.
«Le volley algérien est parmi les leaders en Afrique et la Fédération algérienne effectue un travail considérable pour son développement. Je souhaite qu'elle fasse de même pour le beach-volley. J'ai la conviction que cette discipline sera très porteuse à l'Algérie et à l'Afrique», a souligné le président de la FIVB.
A noter que ce Centre international de préparation de beach-volley sera le premier du genre en Afrique et le troisième à l'échelle mondiale, après ceux implantés en Espagne et au Brésil.