De Sétif, la ministre de la Solidarité réitère son appel auprès des employeurs public et privé pour consacrer 1% des postes de travail aux personnes handicapées.

Publié par Azzedine Tiouri le 04-12-2015, 17h41 | 118

C’est à partir de Sétif où elle a présidé les festivités officielles de la Journée mondiale des personnes handicapées, que la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si Ameur, a réitéré son appel solennel aux employeurs, chefs d’entreprises et opérateurs économiques des deux secteurs public et privé d’appliquer la législation consacrant 1%  des postes de travail aux personnes handicapées.

Dès son arrivée à Sétif, pour une visite de travail et d’inspection, accompagnée du wali, Mohamed Bouderbali, des présidents de l’APW et de l’APC, Fateh Kerouani et Nacer Ouahrani, des membres de sa délégation, du directeur de la solidarité et de l’action sociale de la wilaya, Sebti Tarfaya,  la ministre s’est rendue à l’école des jeunes aveugles de la cité des 5 Fusillés.

La délégation ministérielle s’est rendue par la suite à l’université Ferhat Abbas  d’El Bez Sétif 1 abritant les festivités officielles marquant la Journée internationale des handicapés. Le grand hall de l’auditorium de l’institution universitaire a abrité les stands d’une importante exposition des travaux effectués par les jeunes élèves et résidents des différentes structures relevant de la Dass de Sétif, tels que l’établissement de l’enfance assistée, l’école des jeunes enfants handicapés auditifs de la cité Tlidjen, celle des oiseaux du paradis, les centres des personnes âgées de Salah Bey, psycho- pédagogique de Hammam Soukhna, de rééducation des jeunes ainsi que les produits des artisans handicapés ayant bénéficié de micros- crédits auprès de l’Angem.

C’est en présence des responsables de la société civile, du mouvement associatif, des donateurs, des enseignants du secteur, des cadres de la Dass, que le wali de Sétif est intervenu en premier pour mettre en relief les efforts considérables consentis par l’Etat pour venir en aide des personnes aux besoins spécifiques, avant de souligner les importantes réalisations dans le domaine de l’insertion, de la santé, de l’éducation en faveur de ces personnes.

Intervenant à son tour, la ministre, après avoir souligné toute sa satisfaction d’être à Sétif pour célébrer ensemble la Journée mondiale des personnes handicapées instituée par l’ONU en 1992 pour l’insertion des personnes handicapées au sein du milieu social et de toutes les activités économiques, culturelles et politiques, n’a pas manqué de souligner les efforts de l’Etat algérien, , ‘’un Etat social, dira-t-elle, comme le stipule la déclaration du 1er Novembre’’, sans oublier les engagements de l’Algérie vis-à-vis des conventions internationales concernant les droits de l’Homme’’ Après avoir évoqué la modernisation de son secteur par la numérisation et son raccordement au réseau, l’hôte de Sétif, annoncera travailler avec l’Institut national de la santé publique pour revoir le guide des différents sortes d’handicaps en comparaison avec les normes internationales afin d’arrêter un fichier pour pouvoir informatiser la gestion. Concernant la scolarité des enfants handicapés, le membre du gouvernement avancera le chiffre de 25.000 déjà scolarisés  dans 225 établissements appartenant au secteur. Elle fera part de la convention établie entre son ministère et celui de l’éducation nationale pour l’ouverture de classes spéciales à travers l’ensemble des wilayas du pays. Jusqu’à ce jour, il en existe 389 classes réparties dans 40 wilayas prenant en charge 3.000 élèves, dont 1.500 ne souffrent que d’un léger retard mental. D’autre part, elle a annoncé la disponibilité dès cette rentrée scolaire de tous les manuels scolaires en braille pour les non voyants dans tous les paliers, primaire, moyen et secondaire. Comme il a été question aussi de la confection d’un dictionnaire unifié algérien en langue des signes destiné à la communauté algérienne des sourds et malentendants

En matière de solidarité, la ministre a beaucoup insisté sur les efforts de l’Etat en direction des personnes aux besoins spécifiques avec la gratuité des transports, des soins ainsi que la couverture sociale où ‘’ l’Etat, avance-t-elle, a alloué un budget pour l’année 2015 d’un montant financier de 12,17 milliards de dinars, dont ont bénéficié 261.643 handicapés. Pour ce qui est du domaine du transport, elle dira que 53 conventions ont été établies entre le ministère et les transporteurs publics, urbain, terrestre, chemin de fer et aérien domestique. De ces dispositions, 641.234 personnes handicapées en ont bénéficié, ajoute-t-elle, nécessitant une enveloppe financière de 230 millions de dinars.

L’hôte de Sétif a conclu en remerciant et saluant la contribution de tout un chacun, notamment les associations pour la prise en charge des handicapées en ces termes ‘’ Ensemble, gouvernement, associations civiles, intellectuels, et informateurs, pour la levée des difficultés devant les personnes handicapées’’.

 

De jeunes enfants handicapés se donnent à cœur-joie sur la scène

La délégation ministérielle a assisté par la suite à diverses activités organisées pour l’occasion par les différentes structures et écoles relevant de la Dass.  Bien organisées et synchronisées par l’ensemble de l’encadrement, des enfants à peine haut comme trois poires et des adultes, ont su le temps d’une journée oublié et dépassé leur handicap pour montrer tout leur savoir-faire  en se donnant à cœur joie sur la scène pour rire et sourire à la vie  en dansant et en chantant. Des enfants de l’école des handicapés de Sétif ont ouvert le bal en interprétant avec brio la chanson culte du regretté El Hadj Mohamed El Anka ‘’ El Hamdoulilah mabkach listiamar fi bladna’’. Elle a été suivie par un sketch toujours interprété par de jeunes enfants  handicapés traitant d’un sujet d’actualité et sensible sur la cause endurée par le peuple palestinien et les jeunes de l’Intifadah face aux sionistes. Des tableaux et des images significatives ont été ainsi montrés par ces jeunes. Le meilleur moment de cette représentation a été certainement la scène où après avoir repoussé les soldats sionistes dans leur retranchement avec des pierres, ces jeunes héros ont déployés cote à cote les drapeaux algérien et palestinien sous les youyous stridents des femmes et applaudis debout par toute l’assistance. Ce fut un moment émouvant très intense. Les élèves du centre psycho pédagogique ont fait une revue de quelques danses folkloriques du terroir algérien, chaoui, kabyle, sétifienne, du hodna, etc.

La fin de cette cérémonie a été marquée par la distribution de plusieurs tricycles, des chaises roulantes, des miros-crédits  et des machines à coudre d’un lot de 340 au bénéficie des personnes handicapées. L’office national d’alphabétisation des adultes, l’annexe de Sétif a reçu l’aval pour 25 nouveaux postes budgétaires.

Avant de se rendre à Béni Ourtilane dans le nord de la wilaya, Mounia Meslem a visité les différents stands dressés pour la circonstance par le mouvement associatif local ainsi que les structures relevant de la Dass. A Béni Ourtilane, dernière étape de son périple dans la wilaya de Sétif, la ministre a visité un centre psychopédagogique pour handicapés, crée par l’association ‘’Ibtissama’’, avant de procéder à la pose de la première pierre d’une ferme pédagogique réalisée par cette même association pour l’insertion professionnelle des retardés mentaux adultes.

Azzedine Tiouri