Avion russe abattu : L'armée turque assure ignorer la nationalité de l'avion de combat lorsqu'elle l'a averti

Publié par DK News le 26-11-2015, 18h48 | 37

L'armée turque a assuré mercredi qu'elle ne savait pas que l'avion qu'elle a abattu la veille près de la frontière syrienne était russe, et s'est dit prête à «toute forme de coopération».

L'armée turque a indiqué dans un communiqué avoir appliqué ses règles d'engagement après que l'appareil russe eut ignoré ses sommations, effectuées dix fois par les autorités turques.

Le communiqué ajoute que les forces armées turques déployaient des efforts pour retrouver et sauver les pilotes russes. Selon le communiqué, les forces armées turques ont répondu à toutes les questions et montré les trajectoires radar des appareils russes qui ont violé l'espace aérien turc.

Des responsables militaires ont rappelé que les autorités turques avaient préalablement communiqué les règles d'engagement et indiqué que lesdites règles sont applicables à tous les avions, même si leur nationalité n'est pas connue, qui s'approchent de l'espace aérien turc.

Les forces armées turques ont par ailleurs parlé au téléphone avec des responsables militaires russes à Moscou et affirmé qu'elles étaient prêtes à ''tout type de coopération,'' indique le communiqué.

Mardi matin, les forces aériennes turques ont indiqué que leurs appareils avaient abattu un bombardier russe SU-24 près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, et argué que l'appareil russe avait violé l'espace aérien turc.

La Russie a réfuté les allégations turques et a ajouté que l'avion russe était dans l'espace aérien syrien lorsqu'il a été abattu.