Le Parlement européen appelle les pays de l'UE à lutter contre la radicalisation des jeunes citoyens

Publié par DK News le 26-11-2015, 18h34 | 30

Les membres du Parlement européen (PE) ont approuvé mercredi une résolution demandant aux pays de l'Union européenne (UE) de prendre des mesures coordonnées pour éviter la radicalisation des jeunes citoyens de l'UE et lutter contre le terrorisme.

La résolution non contraignante, adoptée avec 548 voix pour, 110 contre, et 36 abstentions lors d'une séance plénière à Strasbourg, établit des propositions concrètes pour une stratégie globale face au terrorisme, qui doit être appliquée en particulier dans les prisons et sur internet, via l'éducation et l'inclusion sociale.

Dans la résolution, le PE propose d'établir une liste noire de l'UE de personnes soupçonnées de terrorisme. La résolution souligne la nécessité d'une définition commune des combattants étrangers pour permettre des procédures criminelles contre eux lorsqu'ils reviennent en UE.

Elle souligne la nécessité de contrôles obligatoires et systématiques aux frontières extérieures de l'UE.
Dans ce cadre, les eurodéputés appellent les pays membres à mieux utiliser les autres outils tels que les Système d'information de Schengen.

Ils proposent une ségrégation des détenus radicalisés comme possible mesure pour éviter que les prisons servent de vivier dans l'extension de l'extrémisme radical et violent.

Pour éviter la diffusion des messages de haine et l'éloge du terrorisme sur internet, le PE veut que le contenu illégal qui répand l'extrémisme violent soit effacé rapidement.